Budget 2020/2021 : Navin Ramgoolam qualifie ce budget non-équilibré

Le leader des rouges, Navin Ramgoolam, était en conférence de presse hier matin à Le Voilà, Bagatelle. Au cours de son intervention, il a fait une analyse critique du budget 2020/2021.

Navin Ramgoolam a rappelé que la situation économique était déjà catastrophique bien avant la pandémie de covid-19 en raison de la mauvaise gestion et l’accumulation des dettes de la part du gouvernement MSM.

Le leader du Parti Travailliste a saisi cette occasion pour dénoncer les dépenses inutiles du gouvernement avant les élections de novembre 2019.

” Stade Côte d’Or ti dir pu coût Rs 1 milliard et finalement lin vin plis ki Rs 6 milliards, kot sa ban kass la in aller ?” lance-t-il.

Autre constat de Navin Ramgoolam : les projets de Safe City et le Métro Express ont mis l’économie du pays dans le rouge.

Il est revenu sur les annonces budgétaires du ministre des Finances, Renganaden Padayachy jeudi à l’Assemblée nationale. Il se dit très choqué que le ministre ait mentionné 16 fois le nom covid-19 sans présenter ses sympathies aux 10 familles qui ont perdu leurs proches liés au Coronavirus.

Ancien chef du gouvernement a fustige Padayachy pour avoir pour la première fois depuis l’indépendance de Maurice, touché aux fonds de la Banque de Maurice.

“Le rôle de la Banque de Maurice n’a été jamais été d’investir dans les compagnies” déplore-t-il

Selon l’ex-Premier ministre, la BoM aurait dû être un «lender of last resort »  et elle n’est plus une banque. En outre, il explique que le ministre des Finances n’a  donné aucune précision  sur l’utilisation du prêt de  Rs 60 milliards de la BoM.

Rien n’a été mentionné sur le relancement du secteur du tourisme, selon lui. Navin Ramgoolam avance que le secteur du tourisme prendra du temps pour redémarrer. Il a aussi déclaré que  la roupie est déjà dépréciée vis-à-vis du dollar US qui résultera en une inflation drastique dans le pays sans que  le ministre des Finances n’ait pipe mot sur le taux d’inflation.

Le Leader des rouges ajoute que l’importation des produits alimentaires et non alimentaires augmentera dans les jours qui viennent alors que  le prix des médicaments, du lait et d’autres produits de base ne cessent de grimper.

En ce qui concerne les dépenses du gouvernement de cette année et de l’année dernière, le ministre des Finances est passé complètement à côté.

Aucune mesure n’a été annoncée sur les pertes des emplois. Navin Ramgoolam a aussi commenté sur la suspension de Topfm pour deux jours. Il a déclaré que c’est un complot pour empêcher les Mauriciens de s’exprimer sur le budget.