Budget : Anil Baichoo : « Du ‘petty politics’ sur la vie des gens »

Anil Baichoo, ancien ministre des Infrastructures publiques sous le régime travailliste, ne mâche pas ces mots à l’encontre des mesures annoncées dans le Budget 2021-2022 concernant les drains.

Selon lui, dès 2008, sous le régime travailliste, les travaux en ce qui concerne les drains avait déjà commencé, et ils avaient pris de l’ampleur en 2013. « On avait investi massivement dans les travaux de drains, après les ‘flash floods’, un phénomène atmosphérique qui n’avait pas affecté Maurice auparavant », maintient-il.

Ainsi, selon lui, en 2013, sous le gouvernement travailliste, un ‘Emergency Programme’ très étoffé avait déjà été élaboré, basé sur le rapport de plusieurs experts, et le travail avait déjà commencé sur le terrain.

Il dénonce le fait que le gouvernement actuel est au pouvoir depuis 7 ans et qu’il n’a pas continué sur le projet déjà initié par le régime travailliste. « Ce n’est que maintenant qu’il redémarre ce qui avait déjà été enclenché. C’est du réchauffé. Savez-vous depuis combien d’années on parle des problèmes de drains à Cottage, à L’Amaury ou à Fond-du-Sac, pour ne prendre que ces villages-là ? Si le gouvernement actuel avait continué sur ce qui avait déjà été établi, pendant ces 7 ans, nous aurions eu une bonne longueur d’avance. Or, nous voyons qu’on ne fait que créer de nouvelles institutions sur de nouvelles institutions. ‘Nou pe pile en plas’. C’est l’argent du public qu’on jette par les fenêtres », dénonce-t-il.

En ce qui concerne la contribution des corps paraétatiques dans le projet du gouvernement, il devait lancer, sarcastique : « Les profits réalisés par les corps paraétatiques, par exemple Mauritius Telecom, doivent être ‘plowed back’ dans ces entités pour qu’ils puissent continuer à investir dans leurs champs d’activités. Le gouvernement a puisé les réserves de la Banque de Maurice. Cela ne lui suffit pas, apparemment.»

Il conclut ainsi : « On ne fait que donner l’impression au public qu’on est en train de faire quelque chose. Mais avec tout ceci, on met la vie des gens en danger. »

Les mesures annoncées

Le ministre des Finances a annoncé un programme d’envergure pour que Maurice puisse faire face aux ‘flash floods’ qui ont affecté le pays ces derniers temps. Un ‘National Flood Management Programme’, sous l’égide de la Land Drainage Authority (LDA), au coût de Rs 11.7 milliards, sera ainsi mis sur pied pour la construction et la rénovation de 1 500 drains à travers le pays, et cela pour les trois prochaines années.

Le ministre devait aussi annoncer la répartition des fonds pour chaque région de l’ile, des régions qui selon le ministre, sont les plus à risque des inondations.

Parmi les plus fortes sommes, on peut remarquer que Rs 872 millions ont été ‘earmarked’ pour Baie-du-Tombeau, Pointe-aux-Piments, Terre-Rouge et Pamplemousses. Rs 1 ,1 milliards ont été ‘earmarked’ pour L’Amaury  et d’autres villages du district de Rivière-du-Rempart. Rs 1, 5 milliards seront déboursées pour plusieurs villages du sud-est. Rodrigues n’a pas été oubliée : Rs 224 millions ont ainsi été réservées pour cette petite ile.

Ce qui retient aussi l’attention, c’est que les corps paraétatiques seront amenés à contribuer Rs 8.5 milliards de leurs fonds excédentaires à ce projet.