Célébrations du 69 anniversaire de l’indépendance de l’Égypte

Le 23 juillet marque la révolution de 1952 en Égypte qui culmina à son indépendance. Dans son adresse aux Mauriciens, L’ambassadrice égyptienne, Alya’a Samir Bohran a mis en exergue la révolution qui a changé le visage de son pays. Ce qui a permis aux Égyptiens de réaffirmer leur identité nationale en se libérant du joug du colonialisme. D’autres pays du monde notamment enAfrique et en Asie se sont inspirés de la révolution égyptienne pour obtenir leur indépendance.

Abordant les relations historiques et bilatérales entre nos deux pays, Alya’a Samir Bohran a exprimé son désir de les porter à de plus hauts sommets grâce à un échange d’expertise et de savoir faire. L’ambassadrice a vanté les produits de son pays tels les légumes, les fruits, le cotton, les tissus qui sont exportés et qu’elle souhaite voir doubler vers Maurice. Elle souhaite tenir une exposition des républiques des monuments célèbres d’Égypte et faire revivre la grandeur du paracle d’or où 22 momies ont été transférées du musée du Caire au New Civilisation Museum.

Alya’a Samir Bohran encourage les Mauriciens à apprendre l’arabe, langue officielle des Nations Unies et de l’Union Africaine et invite les édudiants mauriciens a intégrer les universités égyptiennes . L’ambassadrice a aussi fait ressortir la coopération culturelle de son ambassade avec l’Académie de danse mauricienne KPAV qui met en lumière la fusion de danse orientale et mauriciennne, tout en unissant nos deux peuples grâce à la culture. Enfin , Alya’a Samir Bohran a annoncé l’organisation prochaine d’un concours intitulé “Egypt in the eyes of Mauritians”