Combattre la covid-19 par la physiothérapie

Certaines techniques de la physiothérapie pourraient aider à combattre les difficultés respiratoires aux quelles une personne fait face si elle est infectée.

Les personnes atteintes de covid-19 peuvent présenter des symptômes de type grippaux et une infection des voies respiratoires, se caractérisant par de la fièvre, d’une toux, de la fatigue, d’une production d’expectorations ou d’un essoufflement. Cependant, la gravité de la maladie varie : chez certaines personnes, il peut y avoir une infection asymptomatique, comme une maladie bénigne des voies nasales, tandis que chez d’autres personnes, la covid-19 peut se manifester par une pneumonie virale sévère avec insuffisance respiratoire pouvant conduire au décès.

Selon le physiothérapeute Rizwan Chumroo, avec la physiothérapie, dans la plupart des cas, les personnes qui sont décédées du virus ne se sont pas bien préparées pour faire face aux problèmes respiratoires. Le physiothérapeute nous fait ainsi parvenir quelques idées pour mieux aider les personnes en difficulté.

Il est courant de ressentir un essoufflement après avoir contracté la covid-19. Le fait de vous sentir essoufflé peut vous rendre anxieux, ce qui peut empirer l’essoufflement. Il est ainsi impératif de rester calme. Parallèlement, le malade doit pratiquer le ‘deep breathing’, c’est-à-dire de respirer par le nez. Cela permet d’élargir les poumons afin de mieux laisser l’air circuler dans le corps.

Les techniques de respiration physiothérapeutiques

Mettre en application les techniques ci-dessous vous aidera à vous détendre et à contrôler votre respiration.

  • En premier lieu, il faudra vous asseoir dans une position confortable et soutenue. Mettez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  • Essayez de faire le moins d’efforts possibles, soyez détendu, et respirez lentement, de façon « lisse ».
  • Si cela vous aide à vous détendre, fermez les yeux. Sinon, laissez-les ouverts et essayez de vous concentrer sur votre respiration.
  • Petit à petit, il faudra inspirer lentement par le nez et expirer par la bouche.
  • Au fur et à mesure que vous respirez, vous sentirez que la main que vous avez placée sur votre ventre se soulèvera plus que la main sur votre poitrine.

D’autre part, vous pouvez avoir une respiration rythmée, ce qui est utile pour s’entraîner lors d’activités qui pourraient demander plus d’efforts ou qui pourraient vous couper le souffle, comme monter les escaliers. Il est important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter.

  • Pensez à décomposer l’activité en plus petites parties pour la rendre plus facile à effectuer. Qui plus est, la fatigue ou essoufflement seront moindres à la fin de l’effort.
  • Inspirez avant de débuter l’activité.
  • Expirez en faisant l’effort, comme monter une marche.
  • Vous trouverez peut-être utile d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche

Les positions qui peuvent réduire l’essoufflement

Il y a certaines des positions qui peuvent réduire votre essoufflement. Essayez chacun d’elles pour voir lesquelles vous aident. Vous pouvez également essayer les techniques de respiration décrites plus haut dans l’une de ces positions pour faciliter votre respiration.

  • Côté haut couché

Il faudra s’allonger sur le côté, en posant la tête et le cou sur un oreiller, les genoux légèrement fléchis.

  • Assis penché vers l’avant (avec une table)

Il faudra s’asseoir à une table, de se pencher en avant, avec la tête et le cou reposant sur l’oreiller, et vos bras sur la table. Vous pouvez également essayer ceci sans l’oreiller.

  • Assis penché vers l’avant (sans aucune table)

Il faudra s’asseoir sur une chaise, sans aucune table devant vous. Penchez-vous en avant tout en reposant les bras sur vos genoux ou sur les accoudoirs de la chaise.

  • Se pencher en avant en se mettant debout

En position debout, il faut que vous vous penchiez en avant sur un rebord de fenêtre ou une autre surface.

  • Debout avec soutien du dos

En position debout, appuyez votre dos contre un mur et les mains sur les côtés. Écartez vos pieds à environ un pied du mur.