[COMMUNIQUÉ] Covid-19 Solidarity Fund : Absa Bank (Mauritius) Limited et ses employés apportent leur contribution au-delà des services bancaires

ABSA BANK

Participer à l’élan national pour aider le pays et ses citoyens en cette période de confinement. C’est dans cette optique qu’Absa Bank (Mauritius) Limited a versé Rs 4,5 millions au Covid-19 Solidarity Fund le 24 avril 2020. Les employés de la banque se mobilisent aussi et contribuent à travers l’« Absa We Care Fund », un fonds nouvellement créé. La somme qui sera ainsi récoltée viendra s’ajouter à la contribution de l’institution bancaire. Cette initiative a pour but d’encourager un mouvement de solidarité parmi le personnel et de renforcer l’engagement, tant à l’échelle personnelle qu’institutionnelle. L’institution bancaire travaille actuellement à la mise en œuvre d’autres initiatives pour épauler les autorités dans la lutte contre le coronavirus.

« L’enjeu aujourd’hui est de contenir le virus afin d’enrayer l’épidémie le plus rapidement possible. Pour cela, tous les acteurs économiques du pays doivent se serrer les coudes et offrir tout leur soutien aux autorités pour que nous puissions, ensemble, surmonter cette épreuve. Absa, en tant qu’entreprise responsable et engagée, continue à servir le payset la communauté en cette période difficile. Il est essentiel que nous nous mettions au travail pour nous adapter à l’après-Covid-19 car les données ne seront plus les mêmes, que ce soit pour le monde des affaires ou la communauté », explique Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Bank (Mauritius) Limited.

De plus, Absa Bank (Mauritius) Limiteds’estengagée aux côtés d’organisations non gouvernementales (ONG) et des travailleurs sociaux, afin de venir en aide à 200 familles en difficulté, notamment en leur offrant des produits de première nécessité. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son programme de Corporate Social Responsability (CSR). Cette missionau sein de la société fait partie de l’ADN de l’institution qui a également distribué plus de 1400 gallons de gel hydroalcoolique à plusieurs hôpitaux publics du pays.

Absa Bank (Mauritius) Limited a rouvert deux autres succursales depuis lundi, 27 avril 2020. Six succursales à Maurice sont ainsi désormais ouvertes, à savoir celles de Port-Louis (située à la rue Sir William Newton), Grand-Baie, Flacq, Rose Hill, Rose Belle et Curepipe.

Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, Absa Bank (Mauritius) Limited a rallongé aussi les horaires d’ouverture desdites succursales (à Maurice) qui accueillent désormais les clients de 9hrs à 13hrs du lundi au vendredi. Tous les ATM restent toujours opérationnels.

De plus, pour limiter les risques de propagation du Covid-19, il est conseillé d’éviter, autant que possible, des paiements en espèces, notamment en faisant des paiements en ligne ou en utilisant les cartes bancaires. Pendant cette période difficile, la banque demeure constamment aux côtés de ses clients et diverses mesures ont été prises pour les soutenir. Elle est allée au-delà des recommandations de la Banque de Maurice afin de soutenir au mieux ses clients en cette période difficile grâce à des moratoires de crédit.

Les mesures sont comme suit:

Pour les particuliers

 La banque suspend temporairement les frais bancaires associés aux retraits en espèces à partir d’un guichet automatique (ATM) autre qu’Absa. Le client pourra donc utiliser n’importe quel ATM à travers l’île sans aucun frais.
 La banque suspend également les frais de transferts vers d’autres banques locales à travers son application mobile ou sa plateforme de banque en ligne (Internet Banking).
 Les clients recevront également un cash back d’une valeur de Rs 100 pour leur toute première transaction effectuée sur la plateforme digitale (Internet/Mobile Banking).
 Les frais de pénalité ont été annulés pour le retard de paiement des cartes de crédit pour le mois de mars et seront revus, fin avril, en fonction de l’évolution de la situation.
 Les clients touchant jusqu’à Rs 75, 000 mensuellement peuvent bénéficier d’un plan moratoire concernant les emprunts (prêts personnels et hypothécaires) ; ils auront le choix de reporter le remboursement du capital seulement ou du capital et les intérêts couvrant la période du 01 avril au 30 septembre. Ceux qui ne souhaitent pas profiter de cette initiative peuvent contacter leur Branch Manager ou leur chargé de clientèle (Relationship Manager).
 Les clients touchant des revenus du ménage ne dépassant pas Rs 50000 mensuellement, et qui ont été affectés par la crise, pourront quant à eux bénéficier des mesures annoncées par la Banque de Maurice. Pour le faire, les clients devront nous présenter leurs fiches de paie pour les mois de mars et d’avril. Ils devront également produire une lettre de leur employeur confirmant la réduction de leurs revenus. Les clients travaillant à leur propre compte doivent, eux, soumettre une déclaration de revenus de la MRA ainsi qu’une lettre de recommandation.

Pour les autres clients (particuliers ou entreprises), Absa Bank (Mauritius) Limited traite leurs besoins au cas par cas, et ce, conformément aux mesures préconisées par la Banque de Maurice.

Nos équipes restent mobilisées pour toute assistance à nos clients. Les particuliers, de même que les entreprises et les clients internationaux peuvent contacter leur chargé de clientèle. Nos clients sont invités à visiter le site internet absabank.mu, à consulterla page Facebook Absa Bank Mauritius ou à nous appeler au 402 1000 pour toute information additionnelle.