[COMMUNIQUÉ] Le Groupe MCB réalise des profits de Rs 8 milliards (+1,4 %)

Malgré le contexte difficile, le Groupe MCB a réalisé des bénéfices nets de Rs 8,019 milliards pour l’année financière se terminant au 30 juin 2021, représentant une hausse de l’ordre de 1,4% par rapport aux résultats de l’année dernière.

Les bénéfices opérationnels du Groupe ont, pour leur part, augmenté de 2%. Les revenus nets d’intérêts ont accru de 3,1% alors que les revenus hors intérêts sont restés au même niveau que l’année précédente, avec la forte volatilité sur les marchés de change et monétaires ayant impacté négativement les gains sur les instruments financiers.

Le coût du risque, qui a connu une baisse par rapport à l’exercice précédent, reste néanmoins à un niveau élevé pour se situer à 1,39%, au vu du renforcement des provisions, notamment en termes de Expected Credit Losses.

Le Groupe MCB maintient aussi des marges confortables en termes de capitalisation. Le ratio d’adéquation de fonds propres du Groupe s’élève à 17,4%, dont 16,1% sous forme de Tier 1 Capital, soit bien au-dessus du minimum règlementaire requis.

Dividendes et Scrip Dividend Scheme

Alors qu’un dividende intérimaire de Rs 7.25 par action avait été payé en juillet dernier, le Groupe MCB a déclaré un dividende final de Rs 9.50 par action, payable en décembre 2021, tenant aussi en compte les résultats de l’année dernière, vu que les actionnaires n’avaient perçu aucun dividende en 2020 à cause de l’incertitude majeure résultant de la pandémie.

Le Conseil d’administration a aussi avalisé l’introduction d’un « Scrip Dividend Scheme ». Par ce biais, les actionnaires peuvent décider de convertir une partie ou la totalité de leurs dividendes en actions ordinaires. Les actionnaires auront ainsi la possibilité d’accroître leur investissement au sein du Groupe, tout en évitant de s’acquitter des frais généralement applicables lors de l’achat d’actions en Bourse. De plus amples détails sur les modalités de ce « Scrip Dividend Scheme » seront communiqués aussitôt validé par les autorités compétentes.