[COMMUNIQUÉ] Union européenne : En préparation de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre

L’Union européenne apporte un nouveau soutien financier de plus de 25 millions de roupies aux organisations de la société civile pour des actions en faveur des femmes et des filles.

L’UE a signé avec le CEDEM (Centre d’Education et de Développement pour les Enfants Mauriciens) et la Fondation Joseph Lagesse deux contrats de subventions pour un montant total de plus de 25 millions de roupies pour des actions pour la prévention des violences à l’égard des filles et l’autonomisation des filles. La cérémonie de signature a eu lieu dans la salle de conférence de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice en présence de la Secrétaire Permanente du Ministère de l’Egalité du Genre et du Bien-être de la Famille, de l’Ombudsperson for Children et de l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice.

Contribution de l’Union européenne: 265 000 euros soit près de 12,2 millions de roupies.

Les actions seront mises en œuvre sur une durée d’environ 4 ans et seront soumises à un processus de suivi rigoureux par la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice.

La signature des subventions a lieu à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée marque le début de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui prendra fin le 10 décembre prochain avec la Journée internationale des droits de l’homme..

L’UE va octroyer deux nouvelles subventions à des organisations de la société civile pour des actions similaires d’ici la fin de l’année. Au total, ce sont près de 55 millions de roupies que l’UE va investir pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.