Condamnation maintenue pour les agresseurs Joomun et Bissesur en appel

Attouchements sur deux Françaises en 2009

Deux sœurs de nationalité française, Isabelle et Mélanie, une infirmière et une policière respectivement, étaient venues à Maurice en septembre 2009 pour des vacances de rêve… mais les deux femmes étaient loin de se douter que leurs vacances allaient tourner au cauchemar.

Elles devaient louer un bungalow à Grand-Baie et avaient effectué plusieurs excursions avec K. Joomun, un tour-opérateur de Grand-Baie. Ce 11 septembre 2009, elles partirent pour une excursion en catamaran et visitèrent plusieurs îlots au nord. Joomun les attendait sur la terre. Il offrit aux femmes un panier de fruits et insista pour une séance de massage gratuite pour les ‘dédommager’ de quelques menus désagréments survenus au cours d’une excursion précédente. Les femmes retournèrent au bureau du tour-opérateur vers les 17 h 30 et Joomun les emmena dans un taxi dans les ruelles de Grand-Baie jusqu’à un salon de massage.

Joomun conduit Mélanie jusqu’à un divan derrière un rideau au rez-de-chaussée et demanda à Isabelle de monter au premier étage. Il demanda à Mélanie de se déshabiller derrière les rideaux et que quelqu’un viendrait la masser. Un dénommé D. Bissessur entra et se présenta comme ‘médecin naturopathe’. Mélanie réalisa que ce serait un homme qui allait faire le massage, mais fut trop pétrifiée pour protester. Avec de l’huile, Bissessur lui massera tout le corps, et va même faire des attouchements sur ses parties intimes. Mélanie va plus tard relater en cour qu’elle était pétrifiée et terrorisée et avait peur qu’il ne la violente. Elle put se rhabiller quand Bissessur alla s’essuyer le visage.

Pendant ce temps, Isabelle qui s’était rendue au premier étage, s’était aussi déshabillée et croyait que c’était des femmes qui allaient faire le massage. Mais c’était Joomun qui était de retour et essayait de la rassurer en lui disant que les Mauriciens sont ‘polyvalents’  et qu’il savait très bien masser. Il monta à califourchon sur la femme, la massa sur toutes les parties du corps, et procéda à des attouchements à ses parties intimes. Il ignora complètement les plaidoyers et les larmes d’Isabelle qui lui demandait de s’arrêter, en lui disant que c’était là un « massage coquin ». Elle put se rhabiller à un moment donné et Joomun l’intima de ne rien dire à personne. Elle partit à la rencontre de sa sœur dans le vestibule.

Le calvaire des deux femmes avait duré 45 minutes. Vers 19 h 15, ils prirent place dans la voiture de Joomun qui leur déposa chez elles.  Elles firent part de cet incident à leurs petits amis et le lendemain, l’incident fut rapporté à la police.

Les deux hommes vont nier les dires des deux femmes. Joomun va expliquer que les deux femmes voulaient un « massage relaxant » et qu’il a attendu dans la salle d’attente avec Isabelle pendant 45 minutes. Selon lui, quand Mélanie est sortie de la cabine de massage, elle avait décrit le massage comme « génial et super ». De son côté, Bissessur affirma qu’il avait effectué un massage relaxant sur Mélanie et qu’elle était très satisfaite du massage mais il n’a rien demandé comme paiement.

Les deux hommes seront poursuivis en Cour intermédiaire pour attentat à la pudeur. La magistrate va observer que les deux femmes se sont accrochées à leurs versions  malgré un contre-interrogatoire exhaustif, qui avait duré deux jours. Ils furent reconnus coupables et condamnés à un an de prison.

Ils vont interjeter appel. Les juges Caunhye et Jugessur-Manna, dans leur judgement en date du 16 août, écrivent : « We have found no inconsistency or contradiction in the testimony of witnesses Isabelle and Mélanie, or anything abnormal in their conduct during the incident, which may affect the safety of the conviction of both appellants.”  La cour va accepter l’absence de réaction de deux femmes au moment des faits comme étant dû à la peur. Ils ont déclaré leur satisfaction de l’analyse détaillée des témoignages par la magistrate ainsi que son observation attentive des protagonistes. L’appel des deux hommes a donc été rejeté.