Contrats publics : Ministère de l’Éducation : Un contrat à Rs 10 millions qui fait jaser

Le 3 septembre dernier, le ministère de l’Éducation a rendu public un document intitulé « Award of Procurement Contract » sous la section 40(7) de la Public Procurement Act.  Le document est destiné aux compagnies ayant participé à un exercice de sélection et au public en général.  En effet, il y a actuellement selon le papier du ministère, trois compagnies qui ont été sélectionnées pour le «supply of School Furniture for Primary and Secondary Schools- year 2018 ». La somme totale que devra débourser le ministère pour ces «school furniture » est de Rs 16 782 893 et les trois compagnies sont, Unity Construction and Civil Engineering Ltd, Estee Co Ltd et Netwest 167 ltd.

Deux faits principaux retiennent l’attention.  La premier étant la situation présente de la compagnie Netwest 167 Ltd et la disparité entre les montants. Si les deux premières compagnies bénéficieront de Rs 5 918 992 au combiné, Netwest 167 à elle seule sera payé la somme de Rs 10 863 900.50. Cette compagnie a été, selon les données obtenues auprès du Registrar of Companies, incorporée le 23 mai 2016 soit il y a seulement deux ans.  La Nature of Business n’est pas spécifiée et l’unique directeur se nomme Mohall Mohun Dass.  Il est également l’unique actionnaire de Netwest 167 ltd dont le bureau se trouve à SIT Les Résidences, Morcellement Rose-Belle.   Mohall Mohun Dass est lui un habitant de Grand-Bois dans la circonscription num.13. Dans les registres du Registrar, la compagnie de Mohun Dass est fantomatique.  En deux ans, il n’y a jamais eu de Return, jamais de compte rendu, rien du tout.

C’est ce qui pousse plus d’un à croire qu’un coup politique serait probablement derrière ce contrat juteux de Rs 10 millions.   Le tout culmine avec «l’inexpérience » selon certains de cette entreprise dans la fabrication des School Furniture.  Selon nos informations, cet homme ne serait pas inconnu du Sun Trust.  Quid des réunions politiques qu’aurait animées l’Alliance Lepep dans un hall appartenant à cet homme dans la circonscription num.13 en 2014 ? En tout cas ce contrat fait couler beaucoup d’encre dans les milieux concernés et une contestation pourrait même être faite par l’une des compagnies citées.