Covid-19 : un confinement d’au moins quatre semaines pour 21 millions de Français

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi soir que 16 départements, dont Paris, seront soumis dès vendredi à minuit à un nouveau confinement pour lutter contre la “troisième vague” de Covid-19. Ces nouvelles “mesures de freinage massif” seront cependant moins strictes que le premier confinement national d’il y a tout juste un an.

Près d’un tiers des Français seront reconfinés à partir du vendredi 19 mars à minuit. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi que les habitants de 16 départements seront soumis à un nouveau confinement pour au moins un mois pour lutter contre la flambée de l’épidémie de Covid-19. Ces nouvelles “mesures de freinage massif” seront cependant moins strictes que le premier confinement national d’il y a tout juste un an.

Les départements concernés sont ceux des régions Île-de-France et Hauts-de-France, ainsi que la Seine-Maritime, l’Eure et le sud les Alpes-Maritimes. Cela concerne 21 millions d’habitants, dont les 12 millions de la région parisienne.

Le gouvernement espère au bout des quatre semaines qu’on pourra relâcher un certain nombre de restrictions, a déclaré vendredi sur RTL le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, au lendemain des annonces du Premier ministre.

Couvre-feu repoussé, écoles ouvertes

Si le couvre-feu est repoussé d’une heure à 19 heures en métropole, les habitants des zones concernées par ce nouveau confinement ne pourront sortir de chez eux que “dans un rayon limité à 10 kilomètres”, avec une attestation, “sans aucune limitation de durée”.

Les déplacements interrégionaux seront par ailleurs “interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels”.

Comme à l’automne, les écoles et collèges resteront ouverts normalement mais les lycées basculeront tous en “demi-jauge”.