Création d’une industrie pharmaceutique à Maurice Ameenah Gurib-Fakim : « Des mesures qui frisent le ridicule »

L’ancienne Présidente de la République, Mme Ameenah Gurib-Fakim, qui est aussi une scientifique de renom, devait toutefois nous dire que les mesures visant à la création d’une industrie pharmaceutique à Maurice « frise le ridicule ».

Elle nous explique ainsi que la création d’une industrie pharmaceutique ne se fait pas du jour au lendemain. Et certainement pas en une année. Or, Maurice n’a pas l’infrastructure et les compétences scientifiques requises. « Le développement ou la fabrication de médicaments demande toute une chaine de valeurs, ce qu’on n’a pas à Maurice », dit-elle. « On n’a pas l’écosystème qu’il faut, en termes d’investissements, de technologie et de compétences. Ce n’est qu’un effet d’annonce du ministre. »

Depuis 2015, elle avait elle-même proposé de poser les jalons d’une véritable industrie pharmaceutique à Maurice, tout en étant consciente des difficultés majeures qu’une telle entreprise demandera. Elle avait misé sur la création d’un ‘nucleus’ qui aurait mené à long terme à la création d’une industrie  pharmaceutique à Maurice, qui se serait concentré sur la fabrication des médicaments génériques dans un premier temps, mais qui n’a fait l’objet d’aucun suivi par la suite.

Les mesures annoncées

  • La création d’une industrie pour la production vaccinale et pharmaceutique. Des ‘renowned pharmaceutical companies’ seront invitées à participer dans ce projet.
  • De Rs 1 milliard sera investie dans le Mauritius Institute of Biotechnology  pour la mise sur pied d’une usine de production de vaccins anticovid.
  • Les compagnies privées seront encouragées à construire des usines spécialisées pour la production de produits pharmaceutiques et d’équipements médicaux.
  • Les investisseurs seront exemptés du Registration Duty, de la  Land Transfer Tax, la Land Conversion Tax et la TVA. Ils seront taxés à un taux de 3 % au lieu de 15 %. Ils bénéficieront aussi  d’un ‘full tax credit’ en ce qui concerne l’acquisition des brevets.