Dalen Chilloyee, ‘life coach’« Faire découvrir aux Mauriciens le ‘Keto Diet’ »

Dans notre édition de cette semaine, c’est un jeune coach, Dalen Chilloyee, que nous allons rencontrer, que ce soit dans le domaine de la nutrition, du sport et du ‘life coaching’ en général. Cet habitant de Beau-Bassin âgé de 26 ans se présente comme le tout premier coach du ‘Keto Diet’ à Maurice, un régime alimentaire qu’il nous invite à découvrir avec lui.

C’est quoi un ‘Keto Diet’ (régime cétogène) ? Il faut dire que ce régime bouscule bien des idées reçues (voir Encadrement.)

Dalen nous confie qu’il a toujours été passionné par le sport et la nutrition. Dans un récent passé, il avait découvert le régime cétogène un peu par hasard, ce qui avait grandement amélioré sa santé et l’avait fait perdre du poids.
Convaincu du concept après avoir vu ses effets positifs sur lui, il devait éprouver le désir de partager cette expérience avec d’autres personnes. Et c’est comme ça que naquît sa vocation de devenir coach sportif, coach nutritionnel et ‘coach de vie’, tout court. « Je me suis dit, pourquoi ne pas partager les bienfaits de ce régime encore largement méconnu à Maurice avec d’autres personnes ? », nous explique-t-il.

C’est ainsi qu’il a commencé une formation dans ce régime spécialisé. Il a ainsi suivi une formation de deux ans dans le centre CESA à Strasbourg en France. « Je me suis lancé dans ce domaine pour changer la vie et améliorer la santé des gens autour de moi. Je veux aussi faire découvrir aux Mauriciens c’est quoi le ‘Keto diet’ », nous explique-t-il. « Avec cette méthode, je voulais aider les gens à perdre du poids, pour qu’ils puissent retrouver confiance en eux-mêmes. C’est bien l’arme ultime de la vie, après tout », souligne Dalen. Selon lui, ce régime change la vie des gens non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel. « La santé, c’est primordial ! Les gens doivent donc prendre en main leur santé et leur bien-être », dit-il.

De retour à Maurice après sa formation, il va connaître le premier confinement. Seul à la maison, fidèle à son habitude, il veillait sur sa santé et maintenait une bonne forme physique. Mais il avait aussi commencé à travailler sur un planning pour que les gens puissent mettre en pratique le régime Keto. « Aider les gens et de les voir sourire était une passion au début, ensuite c’est devenu une mission », nous dit-il.


Il se montre pleinement confiant que le régime céto peut changer des vies, en se basant sur sa propre expérience. Pour lancer ses séances en ligne, il nous confie que « Mon plus grand défi était moi-même, pour tout vous dire ». Il devait tout gérer et bien s’organiser. Mais il était tellement ambitieux que rien ne pouvait l’arrêter. L’année prochaine, il compte repartir en France pour compléter une formation comme coach sportif.


Pour lui-même personnellement, il est un vrai adepte du régime céto. « C’est mon mode de vie aujourd’hui », dit-il. Pour lui, si quelqu’un veut retrouver une bonne forme physique, avoir une bonne santé, et se forger un moral d’acier, le régime céto est l’option idéale.

Fiche perso
Meilleurs souvenirs d’enfance : « Les moments que j’ai passés avec mes cousins et mes cousines. Nous étions tout le temps ensemble, avec nos parents. »
Plat préféré : Poisson ‘corne’ avec du piment
Dessert préféré : Un ‘dessert céto’
Destination préférée : La Grèce
Passe-temps préférés : « La lecture, le sport et continuer de travailler sur la personne que je veux devenir. »
Citation préférée : “Tell the world what you intend to do but first show it”, de Napoleon Hill.

Le régime cétogène (‘Keto Diet’)

Ce régime préconise de … manger du gras pour perdre du poids ! (Mais attention, pas n’importe quel type de gras.) En effet, le corps puise normalement son énergie dans les glucides (que contiennent les aliments avec un fort teneur en sucre). Le régime Keto consiste à réduire drastiquement la proportion de glucides ingérée quotidiennement. Le corps ne puisera plus son énergie dans le sucre comme il en avait l’habitude, mais la puisera dans les graisses.

En d’autres termes, les aliments à privilégier sont les poissons gras, les noix et les légumes faibles en glucides tels que les légumes verts, les tomates ou encore les poivrons. En revanche, il faut supprimer les céréales, les pâtes blanches, le riz blanc, une grande partie des fruits, et les boissons sucrées. 

De nombreux scientifiques s’accordent toutefois à dire qu’il est efficace dans le traitement de nombreuses maladies, comme le diabète, tandis que d’autres le déconseillent. Encore aujourd’hui, ce régime est utilisé pour aider à réduire et à contrôler les crises d’épilepsie chez les enfants.

Dalen nous explique que ce régime aide à diminuer l’inflammation et d’autres dysfonctionnements, ce qui nous permet d’avoir une meilleure santé. Pour que le régime cétogène puisse apporter encore plus de bénéfices, il doit aussi être accompagné par des jeûnes intermittents et prolongés.

« Ce qu’il y a de spécial avec le céto, c’est que ça aide aussi mentalement et on peut tout consommer mais en changeant les ingrédients et les produits. Avant tout, il faudra être bien éduqué sur le programme céto, parce que c’est vraiment aller à l’encontre de tout ce que nous avons appris », selon Dalen.

Dalen insiste que souvent, nous avons mal été éduqués depuis notre enfance concernant les graisses et nous faisons ainsi tout le contraire de ce que nous devons faire.