Sheik Muhammad Fadil Mahamodhossen, plus connu comme Fadil, est une référence en matière de photoet de vidéo de mariage. Cet habitant de Belvédère, âgé de 30 ans, est un professionnel du domaine. Il s’est fait connaître grâce à son savoir-faire et les belles photos de mariages qu’il a réalisées. Ses photos produisent un effet ‘wow’ et surprennent beaucoup.
Fils d’un vidéographe à ses heures libres, Fadil Mahamodhossen a suivi les pas de son père en 2012. Après son HSC, cet habitant de l’Est avait l’intention de poursuivre une carrière en tant que technicien informatique. En même temps, il commença à filmer et à faire des montages. C’est en suivant les conseils de ce dernier que Fadil réussit à faire son entrée dans ce métier. « J’étais passionné par le monde visuel. Depuis mon enfance, j’étais inspiré par mon père.D’ailleurs, c’est lui qui m’a guidé. »
Tantôt technicien, tantôt vidéographe, le trentenaire décide de faire une percée dans la photographie. Il réalise que la demande pour les photos est bien plus grande que pour les vidéos. Le photographe investit alors dans des appareils et des équipements photographiques coûteux. Petit à petit, ses photos commencent à plaire aux clients. Fadil décide alors de se lancer à fond dans ce métier et s’inscrit pour un cours de base en photographie. Ses trois cousins Eshan, Noor et Faraaz l’épaulent dans son travail. Il crée sa page Facebook Fadil Photography où il publie ses belles prises.
Pour devenir photographe professionnel, il ne suffit pas d’avoir de bons équipements, encore faut-il qu’on soit dévoué et passionné par ce travail. Selon Fadil, une personne qui souhaite faire carrière dans ce domaine doit premièrement aimer ce métier car cela demande beaucoup de patience, surtout les aspects ‘editing’ and ‘retouching’, qui demandent un très haut niveau de précision, en même temps que le savoir-faire technique. Fadil précise toutefois que c’est l’expérience acquise sur le terrain qui forge le photographe. Bien qu’il aime ce qu’il fait, Fadil ne conseille pas les gens à prendre ce travail à la légère. « La photographie exige une grande partie de notre temps et cela peut bouleverser notre vie sociale. Il faut savoir maintenir une balance entre les deux », déclare le professionnel.
La technologie a bouleversé la photographie : les clients suivent les dernières tendances
Le trentenaire nous confie que pour survivre dans ce marché ultra compétitif, il faut investir dans des appareils dernier cri afin de proposer des photos et des vidéos de qualité. Par exemple les vidéos bluray et certains appareils en particulier permettent d’avoir des images plus claires. « On doit proposer des services bien avancés à nos clients afin que nous ne soyons pas en reste face à nos compétiteurs. Nous devons être à jour sur le plan de la technologie, que ce soit pour les appareils ou pour le ‘editing process’», explique-t-il.
En effet, dans ce domaine, on peut facilement perdre des clients, qui sont de nos jours plus exigeants et cherchent les idées les plus extravagantes. Fadil nous explique qu’il est impératif de prendre en considération les choix et les préférences des clients. Ainsi, le photographe se retrouve obligé d’inclure dans son package des services comme les séances de photos en plein air ou les photos aériennes prises par drone. Aujourd’hui, les clients cherchent des albums photos et des photobooks personnalisés, qui n’ont que peu en commun avec les albums d’autrefois.
La tendance en ce moment, c’est l’usage des drones qui permettent d’avoir une vue aérienne du mariage. « Si un client nous demande de couvrir son mariage avec le drone et qu’on ne l’a pas, ce dernier choisira un autre photographe. D’où l’importance d’avoir tous les équipements et d’avoir une avance sur les autres », dit-il.
Fiche perso
Nom et métier de mon père :Aboo Twalib – Enseignant d’école primaire
Nom et métier de ma mère :Rooksar – Femme au foyer
Meilleur conseil de mon père : Toujours choisir le droit chemin et être toujours honnête
Meilleur conseil de ma mère : Que nous soyons toujours heureux
Activité préférée :Regarder les matchs de foot
Plat préféré :La cuisine chinoise en général