Décédé dans un accident fatal : Anas Tenny devait participer à une compétition en Hongrie cette semaine

L’émotion est à son comble chez la famille Tenny à Morcellement Green Park, Terre-Rouge. En effet, cette famille pleure la disparition d’Anas, footballeur talentueux qui allait représenter Maurice à Budapest en Hongrie dans une compétition de Foot Five. Anas est mort à la fleur de l’âge, à 23 ans, dans un accident de la route. La moto que pilotait le jeune homme avait percuté un pylône électrique à Baie-du-Tombeau dans la soirée du dimanche 28 août 2022.

Mohammad Anas Idriss Tenny, Anas pour les intimes, était le plus jeune des trois frères de la famille Tenny. Il était un joueur de football passionné depuis l’adolescence. Depuis toujours, il était un inconditionnel de Liverpool. « Mo Anas ine mort, mo pas pou retrouve toi, mo piti », nous confie sa mère, Shireen Soobratty Tenny, complètement anéantie par la perte tragique de son fils benjamin. Son cœur de mère est déchiré car elle ne verra plus jamais ce fils qui faisait sa fierté et celle de toute la famille Tenny. Les mots lui manquent pour décrire sa perte. Les autres membres de la famille sont également dévastés car ils n’auraient jamais pensé qu’ils allaient perdre Anas dans de telles circonstances.

Anas était un garçon gentil, très connu dans son entourage, et qui n’a jamais manqué de respect envers les autres membres de sa famille et de son voisinage, nous confient ses proches. Son plat préféré : les ‘mines frits’. Son ami Mouheedin nous confie en larmes qu’Anas était comme un frère pour lui et que sans lui, la vie ne sera plus la même. « Li ti ene frère, ene kamarad, ene proche pou moi. Nou ti ensam depi nou l’enfance », nous raconte ce dernier. « Comme un frère, Anas a toujours été à mes côtés, même durant mes moments les plus difficiles. Je ne peux exprimer ce que je ressentais pour lui. Il était un véritable joyau. On ne verra pas une autre personne comme lui », dit-il.

Grande perte pour la sélection mauricienne

Anas Tenny avait quitté l’école après avoir complété son ‘School Certificate’. Il ne voulait plus poursuivre des études, mais voulait travailler pour subvenir à ses besoins. Il a commencé sa formation pour le foot sous la houlette de l’entraîneur Marcel Guillaume à l’école de foot Saint François Xavier. Anas Tenny a notamment joué dans l’équipe de l’Association Sportive Port-Louis 2000 (ASPL 2000). Ses performances comme gardien de but lui avaient ouvert les portes de la sélection nationale. Il avait d’ailleurs été choisi pour représenter Maurice pour la première fois à la Réunion. Sa deuxième compétition était en France, avec l’équipe Mangalkhan.

Anas allait représenter Maurice à Budapest en Hongrie dans une compétition de Foot Five le 8 septembre prochain, sous la férule de l’entraîneur Fabrice Agathe. Aussi connu comme Mizo, Anas était le gardien de but. Toutes les démarches avaient déjà été effectuées pour son départ vers Budapest. Même les billets d’avion avaient déjà été réservés. Mais son rêve de faire flotter le quadricolore à Budapest ne se matérialisera pas, car le destin en a décidé autrement.

Shireen Soobratty nous avoue que « mon fils était ma fierté. C’était un gardien de but capable. Notre roi nous a quittés. C’est vraiment dur pour nous ». « C’était un grand joueur de football, qui avait du potentiel », renchérissent les autres membres de la famille.

Le coach Fabrice Agathe nous affirme pour sa part que cela fait déjà quatre ans qu’Anas avait intégré son équipe. « C’est une grande perte pour la sélection mauricienne de football. Anas était un ‘goalkeeper’ doué. C’était un ‘team leader’. Il avait cette passion pour poursuivre son rêve et avait cette volonté pour aller loin. Il s’était préparé d’arrache-pied pour ce tournoi car il voulait faire la fierté de ses parents, de son entourage, ainsi que de son pays. Il était moralement et physiquement prêt pour cette compétition. Mais hélas, le destin ne l’a pas permis », nous dit-il.