Des employés sans salaires depuis janvier

Aquaflo Ltd

  • La compagnie de Parmanand Moloye a pourtant engrangé la somme de Rs 156 millions en termes de contrats publiques et privées depuis 2017

 L’attente se fait longue pour une quinzaine d’employés de cette entreprise spécialisée dans l’installation des pompes à eau se trouvant à La Marie, Vacoas. En effet, plusieurs sont ceux qui dénoncent leur employeur qui n’est n’autre que l’homme d’affaires Parmanand Moloye (Basudeo Moloye).  Les employés disent ne pas avoir reçu leur paye depuis maintenant 5 mois et ont même alerté le ministère du Travail, qui selon eux, ne prendrait pas cette affaire au sérieux.  Cependant, l’homme d’affaires, d’un ton coopératif, s’engage à payer les arriérés dans les plus brefs délais.

Marwan Dawood

« Nous n’avons pas reçu nos salaires depuis janvier tandis qu’en décembre 2017, nous avons reçu seulement Rs 2 500 comme boni de fin d’année.  Quand nous avons réclamé nos salaires, le MD nous a dit de quitter le travail si nous ne sommes pas satisfaits », disent les employés non payés.

Selon un document en notre possession, la compagnie Aquaflo Ltd ne paierait pas les contributions de ses employés à la Sécurité Sociale et a une dette de Rs 2 947 651.73 à la Mauritius Revenue Authority (MRA) pour non-paiement du Pension Fund des employés au 31 décembre 2017.

Une situation qui n’arrange pas les affaires de Parmanand Moloye, qui se présente comme la victime d’un coup monté. Ce dernier affirme ne pas avoir reçu de contrats l’année dernière et sa compagnie est en manque de liquidités. Cependant, selon nos informations, la compagnie de Parmanand Moloye a engrangé la somme de Rs 156 millions en terme de contrats publiques et privées depuis 2017.

Devant cette affirmation, Parmanand Moloye évoque alors des « documents volés » de son bureau et « manipulés » dans le but de lui faire perdre la face auprès des investisseurs qui souhaitent investir dans ses compagnies. « Nous voulons en finir avec cette affaire. Nous voulons tout payer et que les employés continuent à travailler mais quand j’ai vu que cela allait être difficile sur le plan financier, je leur ai demandé de trouver du travail ailleurs mais ils ont préféré rester. C’est parce que je les paie bien », soutient le directeur d’Aquaflo Ltd.

Attardons-nous sur la compagnie. Aquaflo Ltd a été incorporée en décembre 2003 et est limited by shares. Le directeur est Parmanand Moloye et le secrétaire de la compagnie, Nemchand Seewoosagur. Parmi les actionnaires de la compagnie, il y a Basudeo Moloye, qui détient 151 440 actions ordinaires dans la compagnie, alors que SME Equity Fund Ltd possède à la fois 29 700 Investment Shares et 300 Redeemable Preference Shares.

Par ailleurs, Parmanand Moloye est à la tête d’un empire qui comporte plusieurs compagnies, selon le Corporate and Business Registration Department (CBRD).  Il est un directeur dans les compagnies suivantes : Focal Point, Aquavest Co. Ltd, Buildex Ltd, Omni Sales & Marketing Ltd et Calix Investment. Par ailleurs, il faut savoir que Focal Point obtenu un contrat du gouvernement pour mettre sur pied une moto-école à Réduit, un contrat qui s’élève à Rs 16 millions approximativement.