Des sapeurs-pompiers de plus de 60 ans forcés de travailler

Selon une annonce des autorités, les Mauriciens de plus de 60 ans, étant plus vulnérables au coronavirus, ont été priés d’éviter les sorties ou de se rendre au travail. Toutefois, selon des sapeurs-pompiers, les pompiers de plus de 60 ans se retrouvent forcés de travailler. Toujours selon nos interlocuteurs, ceux dans cette tranche d’âge qui sont en bons termes avec leur hiérarchie sont gâtés, et ont été dispensés de travailler. Une politique de deux poids, deux mesures qui fait tiquer. Cela alors que plusieurs jeunes pompiers affectés au service ‘Fire Prevention’ sont bien au chaud dans leur maison.

En ce qui est des ‘Sub Officers’, c’est la même chose. Beaucoup de ces derniers, âgés de plus de 60 ans, doivent se rendre au travail. La direction du MFRS aurait fait comprendre qu’il y aurait un manque d’effectifs, mais les sapeurs-pompiers sont d’avis que les ‘lead firefighters’ peuvent très bien remplacer les ‘Sub Officers’ de plus de 60 ans durant la période de confinement. Une situation aggravée par le fait que les pompiers font des travaux supplémentaires durant cette période, des travaux liés avec l’épidémie de coronavirus.

Les pompiers expliquent qu’il y a environ 30 jeunes officiers affectés au service ‘Fire Prevention’ qui se tournent les pouces. « Pourquoi ne pas inclure ces derniers dans le ‘shift system’ dans les casernes des pompiers ? Il y aurait ainsi un équilibre dans les travaux qu’ils font », lance un pompier ‘vétéran’. « Il n’’y a aucune logique à ce que des pompiers de 63-64 ans continuent de travailler sur le terrain, alors que des jeunes pompiers sont bien à l’abri dans leurs maison. »

Leur requête aux autorités concernées : qu’il y ait un seul traitement pour les pompiers qui ont plus de 60 ans.