Détournement de Rs 500 000 par un Chief Inspector proche du MSM

À la mairie de Vacoas/Phoenix

Cela fait quelque temps que cet homme se retrouve confronté aux questions entourant un détournement de fonds estimé à Rs 500 000. Cet homme est, selon nos informations, un chef inspecteur qui jouit d’une très bonne relation avec la haute hiérarchie du Mouvement socialiste mauricien (MSM), le principal parti du gouvernement.

En effet, ce Chief Inspector de la mairie de Vacoas/Phoenix s’adonnait à des pratiques frauduleuses depuis quelque temps avant que le pot aux roses soit mis à jour. On lui reproche d’avoir détourné une somme de Rs 500 000 à travers l’achat de pièces détachées et d’autres équipements. «L’inspecteur faisait remplacer les pièces dans les camions sans pour autant montrer les reçus. Il n’a jamais été questionné jusqu’à tout récemment », nous explique une source de la municipalité. «Il faisait la pluie et le beau temps sur son lieu de travail. C’est lui qui décide de tout car il jouit d’une bonne relation auprès des ‘big boss’ du MSM », poursuit notre source.« Ce problème a même été soulevé plusieurs fois au Conseil municipal mais l’homme se pose comme un intouchable. À chaque fois qu’il était appelé pour s’expliquer, il était malade », ajoute notre source.

Sollicité pour une réaction, le nouveau maire de la ville, Farhad Dowlut ne nie pas les faits. «Je vais m’enquérir de la situation. Cela ne concerne pas le Mayor’s office mais les autorités comme les collectivités locales », nous dit le maire de Vacoas/Phoenix.  Mais le cas a-t-il été soulevé au Conseil ? À cette question, Farhad Dowlut dira, «I can’t recollect. Si cela a été discuté au Conseil, c’est sûrement un conseiller qui a voulu obtenir des informations sur ce cas de malversation. »

Ce qui choque encore plus, c’est qu’une source au ministère des Collectivités locales nous confirme que l’affaire n’a pas été référée ni à la police ni aux autorités compétentes.  Ce qui pousse notre source à la mairie de nous dire, «zafer la pé pass en catimini akoz bane boss la corek ek li ».