Donald Trump : le président Américain annonce la fin de la relation entre les Etats-Unis et l’OMS

Donald Trump

Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré que les fonds octroyés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) seront redirigés vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux.

L’OMS accusée d’être trop indulgente avec Pékin

Après avoir suspendu la contribution américaine à l’OMS, le président des Etats-Unis a pris une nouvelle décision concernant cette organisation mondiale. Donald Trump a en effet annoncé vendredi qu’il mettait fin à la relation entre son pays et l’OMS, rapporte Le Figaro. Et pour cause : le locataire de la Maison Blanche l’accuse d’être trop indulgente avec Pékin depuis le début de la pandémie de coronavirus. “Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent”, a-t-il affirmé devant la presse.

La Chine pointée du doigt

Donald Trump a, de nouveau, accusé la Chine de faire pression sur l’OMS depuis le début de l’épidémie de coronavirus. D’après le président américain, l’organisation a reçu l’ordre d’induire en erreur le monde entier au moment de la découverte du virus par les autorités chinoises. Le locataire de la Maison Blanche a ajouté que la Chine a un contrôle total sur l’Organisation mondiale de la santé, malgré les 40 millions de dollars (36 millions d’euros) qu’elle paie par an alors que les Etats-Unis en donnent près de 450 millions de dollars (405 millions d’euros) par an. “Nous avons détaillé les réformes qu’elle doit faire et nous sommes engagés directement avec eux, mais ils ont refusé d’agir“, a-t-il conclu.

SOURCE LINFO.Re