Dr Natraj Hurdyal, médecin, coach et psychologue du sport

« Privilégier la prévention au lieu de la médication »

Agé de seulement 31 ans, le Dr Natraj Hurdyal est médecin mais il a une approche différente de ses collègues plus conventionnels. Il privilégie plutôt une thérapie basée sur la prévention, le sport et la diététique, et plaide pour qu’on donne la chance à notre corps de combattre les maladies par lui-même. Outre d’être médecin, le Dr. Hurdyal est un coach sportif, un psychologue du sport et un diététicien sportif. Sa mission : que les gens aient un meilleur style de vie et une meilleure santé, car très tôt dans sa carrière, il prend conscience que beaucoup de Mauriciens ne savent pas comment bien prendre soin de leur corps et de leur santé.

Ce jeune médecin a suivi des formations très poussées dans la médecine traditionnelle et dans le domaine du sport, notamment en Afrique du Sud, en Chine et aux États-Unis.

Le Dr Natraj Hurdyal est actuellement directeur de deux centres de fitness, l’un à Flacq et l’autre à Grand-Baie. Celui de Flacq est connu comme ‘Espace Santé’. Mais pas que. Un petit tour dans le centre de Flacq nous permet de constater que le centre est divisé en trois niveaux. Tout d’abord, il y a le gymnase. Les séances de gymnastique sont suivies par des exercices de cardio. Finalement, il y a une piscine intérieure, avec sauna et hammam. Le médecin nous confie qu’il ambitionne d’ouvrir des centres similaires à travers toute l’île. Il donne aussi des consultations alternativement dans les deux centres.

Outre d’être médecin, le Dr Hurdoyal est aussi un ‘Professional Fitness Coach’ chevronné. Il n’est pas un de ces médecins qui prescrivent des médicaments à tour de bras à ses patients. Il préfère un suivi régulier des patients pour qu’ils puissent se refaire une santé par des moyens thérapeutiques basés sur les exercices physiques, les séances de fitness et le sport. « Il existe deux genres d’approche : tout d’abord, vous avez un médecin qui traite le patient en malade, en lui prescrivant des médicaments. Mais il y a une autre approche : un médecin qui prévient les maladies en prodiguant des conseils, en donnant aux patients des plans diététiques, et en les faisant suivre des séances de fitness », nous fait-il comprendre.

Le Dr. Hurdyal est aussi un psychologue sportif. « Je travaille avec des athlètes, professionnels comme amateurs. Il faut savoir qu’il peut y avoir un blocage psychologique lorsqu’on pratique un sport. Un athlète peut ne plus avoir de motivation quand il pratique sa discipline. Ou encore, les gens peuvent ne pas trouver le côté positif lorsqu’ils pratiquent un sport. C’est alors que j’interviens, comme psychologue du sport, en remotivant les sportifs par divers moyens », nous explique-t-il.

Le Dr. Hurdyal est né à Centre-de-Flacq. Issu d’une famille de médecins, il a lui aussi suivi le chemin tracé par sa famille. Il vient d’une fratrie de trois enfants, dont il est le cadet, ayant une sœur ainée et un petit frère. Il a fréquenté l’école Rajkumar Gujadhur et a poursuivi ses études secondaires dans un collège d’État dans l’est. Athlète émérite, il a participé dans plusieurs compétitions pour représenter son collège. Dès cette époque, il ambitionnait de devenir un ‘fitness coach’.

En 2006, il prend l’avion pour l’Afrique du Sud pour suivre une formation comme ‘International Accredited Fitness Coach’. En suivant ces cours, il se disait qu’il y avait quelque chose qui manquait. Il décide donc de parachever sa formation en suivant une autre formation comme nutritionniste du sport. De retour à Maurice en 2009, il mit ses talents au service de plusieurs gymnases a travers l’île. Il avait à cette époque 19 ans.

Il met le cap cette fois-ci pour la Chine pour des études de médecine. Apres avoir décroché un MBBS (‘Bachelor of Medicine, Bachelor of Surgery’), il rentre au pays en 2015. Il va intégrer l’hôpital de Flacq comme interne. En 2016, il repart de nouveau pour Afrique du Sud, pour suivre une autre formation dans le domaine de la psychologie sportive.

De 2017 à 2019, le médecin poursuit des études pour un ‘Masters in Public Health’ à l’université de Maurice. Il décide d’approfondir ses connaissances dans ce domaine et s’envole pour les Etats-Unis, plus précisément pour la prestigieuse université de Harvard, où il se lance dans une autre formation en ‘Certificate of Achievement in Improving Global Health : Focusing on Quality Health and Safety’.

 

Hors-texte

« Il faut, dès le plus jeune âge, inculquer le sport dans la vie des enfants »

Le Dr. Hurdyal affirme qu’il y a un problème majeur dans la société mauricienne : les gens ne font pas assez d’exercice et cela se voit lorsqu’on compare les personnes habitant dans les villages et ceux vivant dans les villes. Si certains Mauriciens pratiquent de l’exercice physique ou un sport régulièrement, ils le font, pour suivre le ‘trend’ et non parce que c’est important pour la santé, assène-t-il.

 

Il demande donc à la population, le plus tôt possible, de se lancer dans des activités sportives, au moins une heure par jour et de faire du sport un style de vie. Il lance aussi un appel aux parents et aux écoles pour inculquer le sport dans la vie des enfants dés leur plus jeûne âge.

Fiche perso

Couleur des yeux : Marron foncé

Destination préférée : Anfield, en Angleterre

Equipe de foot préférée : Liverpool Football Club

Plat préféré : Cuisine italienne

Passion : Passer du temps avec ses trois chiens (Daffy, Rango, Harley)

Motto : “A smooth sea will never make a skilled sailor” 

 

 

Neevedita Nundowah