Dr S. Jaumdally: «Une demande croissante pour l’oxygène la semaine prochaine»

Avec le nombre croissant de cas positifs recensés depuis cette dernière semaine, il est fort probable qu’un grand nombre de personnes infectées auraient des problèmes respiratoires d’ici la semaine prochaine. « Il y aura une ruée vers les hôpitaux à partir de la semaine prochaine car il y aura une demande croissante pour l’oxygène », avertit le Dr Shameem Jaumdally.

Le virologue basé en Afrique du sud prévoit que le nombre de morts accroîtra ostensiblement durant les prochaines semaines car d’autres patients souffrant de maladies graves comme les problèmes cardiaques ou le cancer, entre autres, n’auront probablement pas accès au traitement. « Si les services de santé sont submergés, les patients souffrant d’autres maladies graves ne pourront peut-être pas être pris en charge ou traités rapidement. Ce qui entraînera d’autres morts en sus des victimes emportées par le virus lui-même », explique-t-il.

Pour le Dr Jaumdally, il n’y a pas d’autres solutions pour contrôler la propagation que d’appliquer un couvre-feu et d’autres restrictions en sus du maintien des gestes barrières.