La ‘Blood Donors Northern’ lancée à Beau-Plan

Les masques ont été enlevés pour les besoins de la photo, précisent les organisateurs

‘Blood Donors Northern’, la branche régionale de la Blood Donors Association pour le nord, a été lancée ce 30 octobre au Mahogany Shopping Promenade à Beau-Plan. Comme le veut la tradition, ce lancement a été suivi par une collecte de sang.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de régionalisation de la Blood Donors Association, qui vise à mettre sur pied des branches régionales pour permettre une plus grande proximité avec le public et pour faciliter les organisateurs des collectes de sang. Ce qui au final aidera mieux le National Blood Transfusion Service et la Blood Donors Association elle-même pour éviter les fréquentes insuffisances en sang à auxquelles ces organismes sont souvent confrontés.

Le président de la ‘Blood Donors Northern’, le Dr. Sandeep Prayag, a réaffirmé l’engagement des membres de ce regroupement à se porter volontaires afin qu’il y ait un stock suffisant de sang en tout temps. Ce dernier devait faire état de deux ‘clubs’ qu’il compte mettre sur pied durant son mandat : un Club de donneurs par Aphérèse et un ‘O-Negative Donor Club’. Le Club de donneurs par Aphérèse se focalisera sur  la collecte d’une seule composante de sang, par exemple les plaquettes sanguines, tandis que le sang est réintroduit dans le corps du donneur. Cette technique permet aux donneurs de donner plus fréquemment de leur sang, tandis que les concentrés de plaquettes sont plus commodes pour venir en aide aux personnes souffrant de plusieurs types de maladies. Qui plus est, ceci facilitera  également le travail de la banque de sang.

En ce qui concerne  le ‘O-Negative Donor Club’, vu que le groupe sanguin O-négatif est le donneur universel, le regroupement des donneurs de ce groupe de sang pourra pallier facilement aux insuffisances de ce précieux liquide.