C’est une séance en demi-teinte à laquelle nous avons assisté ce matin pendant la Private Notice Question de Xavier Duval sur la question de drogues dans les centres pénitenciers à Maurice. Tantôt inquiet et tantôt alarmiste, le leader de l’opposition s’est heurté à un ministre Mentor laconique. Sir Anerood Jugnauth s’est montré virulent. Au début de sa réponse marathon, le ministre Mentor a fait comprendre qu’avant même la publication du rapport Lam Shang Leen, des mesures ont été prises, dont l’installation des caméras et des scanners pour contrôler l’accès aux centres pénitenciers. Sir Anerood Jugnauth a également mis l’accent sur la formation et la réhabilitation des prisonniers.
Cependant, Xavier Duval a voulu savoir ce que le ministre Mentor pensait des officiers de prison qui sont sous le coup d’une caution pour des affaires de drogue et qui continuent de travailler dans les prisons. «J’ai parlé de cela avec le Commissaire des prisons. Je ne suis pas d’accord qu’une personne soit suspendue en attendant son verdict en cour et qu’elle perçoive toujours son salaire à la fin du mois. Ce n’est pas possible. C’est pour cela que je suis en faveur que qu’elle continue de travailler mais qu’elle ne soit pas en contact avec les prisonniers. Il faut le dire, des 22 officiers qui ont été recalled, 9 cas seulement concernent des affaires de drogue », a dit sir Anerood Jugnauth.
Le leader de l’opposition a également révélé que les blocks A et B de la prison de Beau-Bassin ne sont pas dotés d’un Fire certificate. Fidèle à lui-même, sir Anerood Jugnauth a répondu sèchement, «there has been no fire there yet ».