E-Bus : Le groupe Causis veut révolutionner notre service de transport public

Le groupe indien Causis E-Mobility compte faire une incursion dans le service de transport public mauricien en lançant des autobus électriques sur nos routes. Ce qui constituera un changement écologique majeur, selon les promoteurs de ce projet.

Le directeur du groupe, Ravi Kumar Panga, était récemment à Maurice pour avoir des discussions avec les autorités concernées pour la mise en place de ces autobus électriques sur nos routes. « Notre objectif est de proposer aux autorités mauriciennes de remplacer les bus roulant au diesel contre des autobus électriques », nous a-t-il indiqué.

Le groupe étudie aussi l’incorporation de ce système d’autobus électrique au Metro Express, pour mieux canaliser les passagers vers les stations du Metro Express. Le groupe compte mettre en place une « ferme solaire », d’un coût de 15 millions de dollars, pour alimenter ces autobus en énergie. Ayant aussi l’économie mauricienne à cœur, Causis E-Mobility compte également établir un centre de formation afin de transmettre les compétences requises pour opérer ce nouveau système. Avec ce projet d’autobus électrique, Causis vise la création de 4 000 nouveaux emplois.

Le modèle d’autobus proposé par le groupe Causis est construit en Allemagne. Ces bus sont déjà opérationnels sur les routes de l’Inde, du Népal et du Kazakhstan. Ravi Kumar Panga fait ressortir que les autobus électriques ont contribué à la réduction de la pollution à New Delhi.  Dans les mois à venir, Causis enverra deux de ses autobus électriques, à ses propres frais, afin que les Mauriciens puissent en faire l’expérience.