Election américaine : Biden et Trump au coude-à-coude, plusieurs Etats clés ont livré leur verdict… Ce qu’il faut retenir d’un scrutin plus serré que prévu

On ne connaît pas encore le nom de celui qui dirigera les Etats-Unis ces quatre prochaines années. Les résultats tombés jusqu’à présent ne permettent pas de départager les deux candidats.

Il va falloir encore patienter.  La lutte est serrée entre les deux hommes, et le vainqueur ne sera pas annoncé avant plusieurs heures, voire quelques jours. Voici ce qu’il faut retenir pour l’heure de ce scrutin.

A l’heure actuelle, la carte électorale ressemble à un copier-coller du scrutin 2016. Donald Trump remporte les Etats qui avaient déjà voté pour lui il y a quatre ans. Quant à Joe Biden, il “récupère” les Etats qui avaient choisi à l’époque Hillary Clinton. C’est en revanche très serré dans la “Rust Belt”, notamment dans le Michigan et le Wisconsin.

Pour l’emporter, le président républicain ou son rival démocrate doit obtenir le soutien d’au moins 270 des 538 grands électeurs du collège électoral (dont les membres sont désignés Etat par Etat, en fonction notamment de leur poids démographique).

  • Donald Trump vainqueur dans 23 Etats pour le moment
  • Joe Biden vainqueur dans 18 Etats pour le moment

Le chiffre officiel n’est évidemment pas encore connu. Mais les médias américains prédisent un record de participation pour la présidentielle cette année. En effet, plus de 100 millions d’électeurs avaient déjà voté de manière anticipée, soit par voie postale, soit en personne dans des bureaux ouverts à l’avance. C’est trois fois plus qu’en 2016. Un record qui pourrait retarder les opérations de dépouillement et faire naître une vive incertitude quant à l’identité du futur occupant de la Maison Blanche.

Tous les quatre ans, les scores en Floride (29 grands électeurs) sont toujours extrêmement serrés. En 2016, Donald Trump avait été élu avec 49% des voix, contre 47,8% pour Hillary Clinton.

Les observateurs imaginaient depuis quelques jours cet Etat du sud, traditionnellement républicain, basculer aux mains des démocrates pour la première fois depuis plus de 40 ans. Ce ne sera pas pour cette fois encore : c’est finalement Donald Trump qui l’emporte, et qui rafle ses 38 grands électeurs.