Épizootie de la fièvre aphteuse Face à l’interdiction d’importer de l’Afrique du sud, Maurice à court d’options

C’est l’inquiétude qui gagne du terrain dans la communauté des bouchers et des consommateurs de viande bovine à Maurice.  Avons-nous un stock suffisant de bœufs pour les mois à venir ? Le principal importateur de l’île, la compagnie SOCOVIA, affirme que oui, suivi par le ministère de l’Agro-industrie. Cependant, la crainte est bel et bien présente car le virus se propage continuellement sur le territoire sud-africain à la vitesse grand V. Cette semaine encore, un autre pays africain, soit le Nigéria, a déclenché l’alerte rouge et a gelé toute transaction ayant trait aux produits de ferme. Et si la situation perdurait ? Maurice n’a pas trente-six solutions !

Depuis un mois maintenant, l’Afrique du Sud est affectée par la propagation de l’épizootie de la fièvre aphteuse. Plusieurs pays, dont Maurice, se retrouvent ainsi directement impactés et en état d’alerte, car les activités économiques entre le pays de Nelson Mandela et Maurice, y compris l’importation des bovins, sont stoppés. Une grosse incertitude plane sur le marché de la viande bovine, d’autant plus qu’on ne sait pas jusqu’à quand Maurice pourra recommencer à importer du bétail de ce pays. Il faut alors trouver d’autres sources d’approvisionnement, d’autres marchés et ce n’est pas chose facile.

Valeur du jour, le Kenya et l’Australie sont les deux seuls pays vers lesquels Maurice peut se tourner en cas de pénurie. Par ailleurs, selon nos informations, une décision aurait été prise par le ministère de l’Agro-industrie pour octroyer des permis d’importation de bœufs du Kenya. Cependant, l’année 2018 a été rude pour le Kenya, qui a été sévèrement touché par une grande sècheresse, comme le signale le rapport de l’Agence des Nations-Unies pour la réduction des risques des catastrophes. Le rapport cite ainsi le Kenya, où 3 millions de personnes ont fait face à la pire sécheresse depuis des décennies, causant la mort de milliers de têtes de bétail.

Ne reste plus que le pays des kangourous. L’Australie est un pays très pointilleux en ce qui concerne les droits des animaux. Si l’île Maurice songe à se tourner vers l’île-continent, il faudra alors que les autorités mauriciennes fassent preuve de beaucoup d’efforts pour la protection des animaux. Déjà depuis 2013, l’Australie restreint l’exportation des bovins vers Maurice après la diffusion sur YouTube d’une vidéo démontrant la cruauté subie par les animaux à Maurice. Par ailleurs, la question ne s’arrête pas là. Le fret est nettement plus cher que d’importer d’Afrique.

L’importation des chevaux aussi en attente

L’arrivée des chevaux de l’Afrique du Sud pour la prochaine saison hippique a aussi été stoppée. Au ministère de l’Agro-industrie, on nous indique que « C’est une mesure temporaire. On va voir comment la situation évolue et l’importation sera une nouvelle fois autorisée ». Toutefois, on nous fait comprendre que « Le protocole en cas de fièvre aphteuse a été enclenché à Maurice après que des cheptels ont été contaminés par cette maladie dans des fermes sud-africaines. »