États-Unis : au Congrès, les trumpistes “font du bruit” et bloquent… leur propre camp

Les républicains bataillent depuis mardi pour désigner dans leurs rangs le président de la Chambre des représentants. Kevin McCarthy est favori, mais plusieurs républicains trumpistes bloquent le vote. Une situation qui pourrait s’avérer un sérieux handicap pour le parti ces deux prochaines années, et dont pourraient profiter les démocrates.

Du jamais-vu depuis un siècle. Le Parti républicain ne parvient pas, depuis mardi 3 janvier, à choisir son “speaker” de la Chambre des représentants. La faute à quelque vingt trumpistes qui font de la résistance en refusant de voter pour Kevin McCarthy – favori pour succéder à la démocrate Nancy Pelosi.

Les onze premiers tours de scrutin se sont soldés par autant d’échecs : alors qu’il faut 218 voix à Kevin McCarthy pour être élu, celui-ci n’a pas réussi à dépasser les 203 dans le meilleur des cas. Ce blocage du Congrès conduit les États-Unis à une “impasse historique”, selon le New York Times. Une première depuis 1923, lorsqu’il avait fallu neuf tours de scrutin à la Chambre pour élire un président.

“Ils font du blocage parce qu’ils font partie du Freedom Caucus (le comité électoral le plus conservateur et d’extrême droite du Parti républicain, NDLR) et qu’ils considèrent Kevin McCarthy trop modéré”, explique Anne Deysine, professeure des universités et autrice de “Les États-Unis et la Démocratie” (éd. L’Harmattan, 2019). “Tout ce qui les intéresse, c’est de faire du bruit et d’être invités sur Fox News. Ils n’ont aucun programme particulier.”

Les justifications ne manquent pas pour faire barrage à Kevin McCarthy. “Il ne faut pas le prendre personnellement, mais l’avenir de notre pays en dépend”, a assuré, durant les débats, le représentant du Texas, le trumpiste Chip Roy. D’autres députés ont averti avant même le premier vote qu’ils ne soutiendraient pas le favori républicain à la présidence de la Chambre. “Je ne voterai pas pour Kevin McCarthy (…). Il fait partie du problème, il ne fait pas partie de la solution”, a déclaré lundi sur Fox News le républicain de Virginie Bob Good.