Etats-Unis : l’ouragan Ian provoque des inondations “catastrophiques” en Floride 

Le puissant ouragan Ian a balayé ce mercredi la Floride, ses vents violents et ses pluies torrentielles ayant déjà causé des inondations “catastrophiques” et des coupures de courant généralisées.

Charriant des vents allant jusqu’à 185 km/h, Ian a touché terre le long de la côte de Cayo Costa, dans le sud-ouest de l’Etat, à 15h05 locale (19h05 GMT), d’après le Centre national des ouragans américain (NHC). L’ouragan a causé des inondations “catastrophiques”, a précisé le centre.

Jusque-là classé en catégorie 4, sur les 5 que comporte l’échelle de Saffir-Simpson, Ian est désormais en catégorie 3 mais reste destructeur, selon cette même source.

Près de 2 millions de foyers étaient privés d’électricité ce mercredi soir en Floride, principalement autour de la trajectoire de l’ouragan, selon le site spécialisé PowerOutage.

Dans la ville de Fort Myers, les inondations étaient si importantes que certains quartiers ressemblaient à des lacs. Dans cette localité côtière, avec la montée des eaux, des requins ont été aperçus de ce qui était “avant” une route.

La crue a pu parfois dépasser 3 mètres, a annoncé mercredi soir le gouverneur de l’Etat, Ron DeSantis.

Le phénomène météorologique doit ensuite se déplacer dans les terres au cours de la journée, et émerger au-dessus de l’Atlantique ouest d’ici à jeudi soir, d’après le NHC.

L’ouragan Ian devrait s’affaiblir au fil de son passage dans les terres, mais pourrait tout de même provoquer des dégâts significatifs en atteignant l’est de la Floride, a-t-il précisé.

Légèrement à l’écart du trajet de l’ouragan, près de l’archipel des Keys, les mauvaises conditions ont fait chavirer un bateau transportant des migrants, et les gardes-côtes recherchaient encore 20 personnes, trois ayant été sauvées et quatre autres ayant réussi à nager jusqu’au rivage.

SOURCE : euronews.fr