Examens de Cambridge (‘GCE O-Level’)

PHOTO D'ILLUSTRATION

Des frais exorbitants pour les ‘private candidates’

Rs 46 959 pour 8 matières. C’est la somme requise des ‘private candidates’ qui veulent prendre part aux examens du School Certificate (SC).  Parmi, des élèves qui ont échoué pour la deuxième fois à ces examens Un énorme coup de massue pour ces élèves – et leurs parents – déjà découragés par leurs résultats, n’ayant pas obtenu les 5 credits nécessaires pour accéder en HSC.

Le ‘Mauritius Examinations Syndicate’ (MES) a revu à la hausse le tarif pour les ‘private candidates’ qui veulent prendre part aux examens de Cambridge (GCE ‘Ordinary Level’). Cette fois-ci, ces derniers vont devoir casquer… Rs 46 959, pour 8 matières.

Sont aussi concernés : les élèves qui doivent repasser la SC comme ‘private candidate’, car ils n’ont pas eu les ‘5 credits’ requis pour pouvoir accéder en grade 12

À titre de comparaison, en 2020, ceux qui voulaient redoubler les examens du ‘School Certificate’ pour la première fois devaient débourser Rs 15 910 (pour huit matières). À noter toutefois que la gratuité des examens est toujours en vigueur pour ceux qui s’apprêtent à entamer les examens du ‘School Certificate’ pour la première fois.

Une nouvelle décision qui va faire polémique, dans un contexte déjà difficile. Pour rappel, la décision du ministère de l’Éducation de ne laisser que les élèves qui ont obtenu ‘5 crédits’ de monter en HSC est toujours perçue comme injuste. De nombreuses voix s’étaient élevées pour demander à ce que cela soit ramené à trois ‘crédits’, vu les problèmes que les élèves ont rencontré avec la pandémie de covid-19, qui a complètement chamboulé le système éducatif.

Il faut aussi dire que ces examens s’étaient tenus dans un contexte problématique, avec le renvoi de certaines épreuves pour cause de mauvais temps. On se rappellera aussi que ces résultats avaient aussi vu le suicide de deux élèves.

Il est évident que de nombreux élèves qui voulaient redoubler le ‘School Certificate’ comme private candidates’ ne pourront prendre part à ces examens pour cause de moyens financiers. On se demande en effet comment de nombreux parents vont pouvoir s’acquitter de ces frais exorbitants alors que beaucoup de personnes ont perdu leurs emplois avec l’arrivée de la pandémie de covid-19.

Hors-texte

Une ‘private candidate’ : « Mo pas koner ki mo pou fer »

Shreeya (nom fictif) n’a pas eu ses 5 ‘credits’ lors des examens du ‘School Certificate’. Elle s’apprêtait à refaire ces examens comme ‘private candidate’. Mais en constatant ces frais exorbitants, elle a décidé d’abandonner ses études. « Plus de Rs 40,000 pour 7 matières, c’est un peu trop ! », assène la jeune fille. Elle avance que le gouvernement aurait pu trouver un moyen pour aider les élèves. « Mo pas koner ki mo pou fer. Mo ti ena ene lespoir pou compose mo lexamen ‘private’ mais li pe coute trop boukou », a fait ressortir Shreeya.

Son père est chauffeur de taxi tandis que sa mère travaille dans une usine. Ils n’ont pas les moyens de débourser ces frais exorbitants, nous explique-t-elle. « La dernière fois que j’avais pris part aux examens, les tarifs était moins chers et mes parents ont pu faire un sacrifice », nous explique Shreeya. L’an dernier, ses parents avaient ainsi déboursé Rs 17 000, soit Rs 1 350 par matière.  De Rs 17 000 pour venir jusqu’à Rs 40 000, il y a quand même un gouffre béant…