Rs 13,5 milliards seront injectées dans l’extension du Metro Express sur le tronçon Réduit-Côte D’Or. Un véritable « suicide financier », selon le député travailliste Osman Mahomed, qui conduira au désastre financier pour notre pays.
La nouvelle a été annoncée durant les célébrations du 75ème anniversaire d’indépendance de l’Inde. L’Inde accordera une nouvelle ligne de crédit de Rs 13 milliards pour l’extension du Metro Express de Réduit à Côte d’Or. Or, cette extension, prévient Osman Mahomed, est un « suicide financier » et c’est la population qui en paiera les pots cassés. « Déjà, le Metro Express roule à perte », renchérit-il. Il demande ainsi à ce que l’étude de faisabilité pour le tronçon Réduit-Côte D’Or soit rendue publique pour que la population puisse savoir ce qui se passe, tout en déplorant le manque de planification et de transparence du gouvernement.
Il devait faire ressortir que la dette publique avoisine les Rs 426 milliards, un chiffre qui donne le tournis. Mais le problème se situera lors du remboursement, qui se fera en dollars, avec tous les risques liés à la dégringolade de la roupie face au dollar. « Nous serons dans une situation vraiment embarrassante si nous n’arrivons pas à payer nos dettes envers l’Inde », met-il en garde.
Il rappelle aussi que, dans un premier temps, le Metro Express était prévu entre Grand-Baie et Mahébourg. Il n’était alors nullement question de Côte D’Or, qui se trouve dans la circonscription no 8 (Quartier-Militaire/ Moka), soit celle du Premier ministre. Ce même Pravind Jugnauth, rappelons-le, avait écrit au gouvernement de Narendra Modi en lui disant de ne pas aller de l’avant avec ce projet. C’était alors en 2014, et bien des choses ont changé depuis.
Eric Ng Ping Cheun : « Un énorme gaspillage de fonds »
L’économiste Eric NgPing Cheun nous indique sans détour que l’extension du Metro Express sur le tronçon Réduit-Côte D’Or ne sera pas rentable car le village de Côte d’Or n’a qu’un nombre réduit d’habitants, et que le Metro Express n’aura pas assez de passagers. « Combien de personnes voyagent entre Réduit et Côte D’Or ? », se demande-t-il. Or, pour que ce projet soit rentable, il faudra avoir la masse critique de passagers.
« Ces Rs 13,5 milliards qui seront injectées dans ce projet constituent un énorme gaspillage de fonds. Cette injection massive dans un projet qui n’est pas viable pourrait avoir des conséquences néfastes pour notre économie », prévient-il. « Il y a bien d’autres priorités que le gouvernement aurait dû prendre en considération. »