La pandémie de covid-19 est arrivée à échéance, selon le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Lors d’une conférence de presse, mercredi dernier, ce dernier a indiqué que « le monde n’a jamais été aussi en bonne position pour mettre fin à la pandémie ». Selon le dernier rapport de l’OMS sur l’évolution de la covid-19 au niveau mondial, le nombre de cas a baissé de 12 % durant la semaine du 29 août au 4 septembre, par rapport à la semaine précédente.
Le chef de l’OMS a toutefois indiqué que la vaccination des personnes vulnérables et des membres du personnel de santé doit se poursuivre, ainsi que les programmes de tests et de séquençage génique, ce qui permet notamment de déceler de nouveaux variants potentiellement dangereux.
À Maurice, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé, du 10 au 17 septembre 2022, 58 cas de covid-19 ont été enregistrés, et parmi, quinze patients ont été admis à l’hôpital ENT, dont un placé sous ventilation. En ce qui concerne la semaine précédente, 59 cas avaient été enregistrés.