Alors que 2022 tire à sa fin, tout porte à croire que la population fera face à une pénurie d’eau.
L’équipe de Sunday Times s’est rendue au réservoir de La Nicolière pour un constat. Ce réservoir alimente principalement le Nord, ainsi que les régions avoisinantes. Le niveau d’eau y a baissé drastiquement. Le réservoir est à 44,5 % de sa capacité (soit avec environ 2,34 millions de mètres cubes d’eau disponibles), alors que ce niveau était de 53,2 % le 21 décembre 2022, soit à peine une semaine de cela.
Kevin Bissoondoyal, le responsable du ‘Water Treatment Centre’ de La Nicolière, nous confirme que le niveau d’eau dans le réservoir est en train de chuter.
Idem pour les autres réservoirs du pays, qui se vident peu à peu par manque de pluie. “Si nous n’avons pas de pluie, la situation risque de s’empirer dans les jours à venir”, dit-il. “Au niveau de la CWA, nous sommes en train de faire un effort pour que la fourniture d’eau ne soit pas interrompue mais il faut que les gens comprennent qu’il ne faut pas gaspiller l’eau”, met-il en garde. “Arrivera le temps où nous allons devoir baisser le quota d’eau qui est distribué.”
Nous nous sommes aussi tournés vers la station météorologique de Vacoas. Selon les prévisionnistes, il est probable que dans les prochains jours, il y aura un changement dans le temps. La météo prévoit ainsi qu’à partir de ce jeudi 29 décembre jusqu’au samedi 31 décembre, il y aura des pluies localisées qui pourraient devenir plus fortes dans le nord-ouest, l’ouest et sur le plateau central du pays.
Au niveau de la population, il faut dire qu’un certain ras-le-bol commence à se faire sentir, par exemple à Bambous-Virieux, un petit village dans le sud-est, qui avait connu la même situation vers la même période l’année derniere. Les habitants étaient descendus dans les rues pour manifester leur colère.