Gang du sud et Peroomal Veeren : Quel lien?

Plusieurs unités de la police tentent actuellement de faire la lumière sur un véritable mystère depuis l’arrestation d’Oumeshlall Ramsaran, connu comme un des bras droits du réseau de Peroomal Veeren. Cet habitant de Rose-Belle a été arrêté, car il est soupçonné d’avoir fait partie de la bande qui avait saccagé la maison d’une famille il y a deux semaines à Gros-Billot.

  • Des charges provisoires sous la POTA pas à écarter

Oumeshlall Ramsaran et sa compagne Maitab Phutally avaient fait parler d’eux, après l’arrestation de Navind Kistnah l’année dernière, suite à la saisie record de 157 kilos d’heroïne dans le port. Ce couple habitant La Rosa, Rose-Belle, avait fait la une de toute la presse l’année dernière. Il est soupçonné d’être de connivence avec le trafiquant Peroomal Veeren, et l’aurait l’aidé à blanchir de l’argent.

Le couple est d’ailleurs déjà sous une inculpation provisoire de blanchiment d’argent suite à leur interpellation par les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). Interrogée, Maitab Phutally avait fait croire aux enquêteurs qu’elle avait été call girl en Europe pendant plusieurs années. D’où la raison qu’elle avait tant d’argent. Maitab Phutally et Oumeshlall Ramsaran avaient également fait l’acquisition de plusieurs voitures auprès de la compagnie Sunshine Auto située à Castel.

Voilà que cette fois, Oumeshlall Ramsaran refait encore parler de lui. Cette fois, il est soupçonné d’être associé au tristement célèbre ‘Gang du Sud’, de Vishal Shibchurn. Il est aussi soupçonné d’avoir fait partie de la bande qui a saccagé une maison à Gros-Billot dans la soirée du 4 novembre dernier. Il a été dénoncé par Varun Goinden, celui qui avait été touché par balle. Ce dernier faisait partie de l’équipe de Shibchurn, quand le propriétaire de la maison avait fait feu sur la bande.

Touché par une balle, Varun Goinden avait dans un premier temps expliqué que c’est au jardin de Plaine-Verte qu’il avait été touché par balle, mais est par la suite revenu sur sa déposition. Il a confirmé que Vishal Shibchurn était l’instigateur des troubles à Gros-Billot.

Vishal Shibchurn était recherché depuis plus d’une semaine. Lundi dernier, il a même échappé à une chasse à l’homme dans la région de Le Val. Depuis, une surveillance étroite a été maintenue dans cette région. Les équipes du Groupement d’Intervention de la police (GIPM) et ceux des Marine Commandos (MARCOS) de la National Coast Guard, restent sur le qui-vive pour toute intervention à haut risque sur le terrain.

Vishal Shibchurn s’est rendu dans les locaux de la Criminal Investigation Division (CID) de Rose-Belle vendredi matin, en présence de son homme de loi, Me Kailash Trilochurn. À son arrivée, il a été placé en état d’arrestation. Après son interrogatoire, il a été provisoirement inculpé en cour de Mahébourg pour avoir saccagé une maison à Gros Billot, ainsi que pour le non-respect des conditions attachées à sa remise en liberté conditionnelle. L’année dernière, la CID de Port-Louis Nord avait retrouvé une carabine, des balles et trente plantes de gandia à son domicile à St. Hubert. Vishal Shibchurn, de même que son épouse, est actuellement en liberté conditionnelle dans cette affaire.

Incidents à Gros-Billot

Depuis l’éclatement de cette affaire, six suspects ont été arrêtés et ils ont été tous positivement identifiés par Varun Goinden. Encore une fois, les autorités sont déterminées à démanteler le Gang du sud, qui est notoirement connu pour ses multiples frasques depuis 2015. Il faut dire que le Gang du sud a cumulé bon nombre de délits.

Une source proche des Casernes centrales évoque même l’utilisation de la Prevention of Terrorism Act (POTA), après avoir cumulé des preuves accablantes contre cette bande. À ce stade, les enquêteurs sont encore à la recherche de plusieurs individus, soupçonnés d’être complices du gang. Des véhicules qui ont été utilisés pour transporter la bande de Gros-Billot sont également recherchés par la police.