Finale du Mondial-2022 :

Hugo Lloris, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Raphaël Varane – plus de 450 sélections à eux quatre- sont les tauliers du groupe de Deschamps. Cette bande des quatre a encore une fois porté l’équipe de France en finale d’une compétition.

Ce n’est pas un “carré magique” comme celui qui avait illuminé les Bleus dans les années 1980. Le quatuor composé d’Hugo Lloris, de Raphaël Varane, d’Antoine Griezmann et d’Olivier Giroud ressemble davantage à une robuste colonne vertébrale avec un joueur majeur sur chaque ligne. Et c’est sur elle que reposent tous les grands tournois de l’équipe de France depuis l’arrivée de Didier Deschamps en 2012. 

“C’est une chance d’avoir autant de stabilité, de points de repère depuis tant d’années”, note Raphaël Varane. “On se connaît très bien, on sait fonctionner ensemble. On a du vécu et de l’expérience et on essaie de le transmettre. On essaie de rebooster, aussi, s’il y a besoin.”

À eux quatre, ils ont 131 ans et 471 sélections. Et ces “papys” sont encore capables de faire de la résistance. Contre l’Angleterre, c’est eux qui ont sauvé la patrie, chacun à leur niveau. 

Évidemment, ils ne seraient pas grand chose sans leurs coéquipiers plus jeunes – Kylian Mbappé, Aurélien Tchouameni ou encore Théo Hernandez. “Les plus expérimentés nous laissent une liberté d’expression. Ils ne sont pas sur notre dos 24/24, ça suscite le respect”, notait d’ailleurs récemment Youssouf Fofana. 

Une statistique montre cependant tout le poids de la bande des quatre dans les compétitions. Les neufs fois où ils ont été titularisés ensemble en tournoi majeur (Euro ou Mondial), les Bleus se sont imposés. De quoi espérer le retour de Varane pour la finale, alors que le taulier de la défense a été ménagé en raison du “virus” qui a touché une partie de l’équipe.