Grant-in-aid aux collèges privés : Basheer Taleb  « On nous asphyxie ! »

 

Le président de la Fédération des managers des collèges privés n’en démord pas. Et pour cause ! La décision unilatérale du gouvernement de revoir les allocations à être versées aux collèges privés est vivement contestée.

Basheer Taleb déplore qu’il n’y a eu aucune consultation avec les managers sur ce brûlant dossier avant d’être mis au pied du mur. La dernière réunion entre la Fédération et le ministère remonte à 2018. Puis plus rien jusqu’à ce coup de massue inattendu et incompréhensible du gouvernement.

Selon le président de la Fédération des managers, le gouvernement n’a eu qu’une rencontre récemment avec cette instance. Suite à cela, la Fédération s’attendait à recevoir une copie des ‘draft proposals’ discutées lors de la dite réunion. Voilà qu’elle prend connaissance que ‘government has decided’ de mener la vie dure aux managers, selon la formule sacrée.

Basheer Taleb explique que pour chaque étudiant en SC ou HSC, une allocation est versée au collège. Mais, attention ! L’étudiant en SC doit au préalable avoir obtenu CINQ credits et celui en HSC, un ‘full certificate’. Sinon c’est ‘zéro plombaz’.

Le président de la Fédération de préciser que, les élèves admis en Form 1 dans les collèges privés sont d’un niveau des plus bas, mais suivant leurs vocation sociale, ces collèges leur donnent la chance de poursuivre leurs études secondaires, ne voulant pas mettre en péril l’avenir des milliers de jeunes. Quant à la transparence qu’exige le ministère, Basheer Taleb en est bien conscient. Toutefois s’il existe au sein de la Fédération deux ou trois ‘brebis galeuses’ sur les 84 collèges privés cela ne veut pas dire que tous les managers doivent être mis dans le même panier.

Pour conclure, Basheer Taleb ne fait pas dans la dentelle « le gouvernement nous asphyxie en attendant de nous faire disparaître ».

SIDDICK NAUDEER