Graves irrégularités au no. 19 : La version de trois hauts fonctionnaires attendus

Le ‘Central Criminal Investigation Department’ (CCID), apprenons-nous, a déjà ouvert une enquête sur les irrégularités notées lors du ‘recount’ mardi. Cela fait suite à la demande du Commissaire électoral, Irfan Rahman. Bien que ce dernier eût annoncé officiellement, en conférence de presse, qu’il référait l’affaire du bulletin intrus du no.1 à la police, c’est en fait, selon nos informations, toutes les irrégularités dans son ensemble qui ont été rapportées au CCID.

Théoriquement, les enquêteurs ont pris en main le dossier, jeudi. Un plan temporaire aurait déjà été établi par les enquêteurs. Il s’avère ainsi qu’ils comptent bientôt interroger trois hauts fonctionnaires qui ont travaillé dans la circonscription no.19, (Stanley/Rose-Hill) lors des élections générales de 2019. Il s’agit de trois ‘Senior Presiding Officers’ (SPO) qui devront fournir des explications à la police sur les procédures de transfert et s’il y a eu des manipulations.

Ces fonctionnaires étaient chargés de sceller les boîtes contenant quelques 28 169 bulletins pour le transfert de l’école Notre Dame de Victoire jusqu’au ‘Mobile Wing’ de la ‘Special Mobile Force’ (SMF) à Vacoas. Après l’exercice de décompte des voix, comme le veut les procédures, les urnes sont convergées vers la SMF pour une période avant d’être détruite par le feu, à condition bien entendu qu’il n’y a pas de pétition électorale ou d’autres contestations devant une cour de justice.

Mais ce qui s’est passé mardi dernier, c’est du jamais vu dans l’histoire de Maurice. 73 bulletins manquants, 2 bulletins ne portant pas le sceau de la commission électorale et pour couronner le tout, un bulletin de la circonscription no. 1 retrouvé parmi les bulletins de la circonscription no. 19. Comment est-ce possible ? Nul n’arrive à comprendre. Même pas Ivan Collendavelloo qui a initialement protesté avec véhémence, avant de retrouver finalement son calme, les résultats étant en sa faveur.

Toutefois, au lieu d’être choqué par ces graves irrégularités, le Commissaire électoral Irfan Rahman, s’est voulu rassurant en parlant « d’erreur humaine » et de « confiance restaurée ». Ce qui lui a valu une pluie de critiques de la part de la population. D’ailleurs, la plupart des Mauriciens sont très sceptiques sur l’issue de cette nouvelle enquête policière, d’autant que celle sur les bulletins errants datant de plus de deux ans sont toujours ‘pending’ au CCID.

La démission du Commissaire électoral Irfan Rahman réclamée

Le PTr, à travers son chef de file au Parlement, a dénoncé les irrégularités notées lors du recomptage pour la circonscription no. 19, mardi. Il n’y a pas de doute, selon le Dr Arvin Boolell, qu’il y a eu des fraudes électorales. Il a ainsi réclamé le départ du Commissaire électoral Irfan Rahman et celui de Yusuf Aboobaker, président de l’‘Electoral Supervisory Commission’.

Les dirigeants de l’Alliance de l’Espoir réclament également la démission du Commissaire l’électoral Irfan Rahman. Paul Bérenger soutient que le MSM a politisé la commission électorale. Il fustige le Commissaire électoral qui devait agir en toute transparence, mais tel n’a pas été le cas lors de ce recomptage, déplore le leader du MMM. Il va plus loin et réclame la démission du gouvernement pour que de nouvelles élections générales puissent être tenues, car le pays est en danger, selon lui.