Guerre en Ukraine : pourquoi Moscou veut conquérir Soledar coûte que coûte

La petite ville de Soledar, dans la région de Donetsk à l’est de l’Ukraine, fait face, depuis plusieurs jours, à d’intenses assauts des forces russes. Elle serait tombée aux mains du groupe paramilitaire russe Wagner, selon une déclaration du chef de cette organisation, qui précise que des combats font encore rage dans le centre-ville. Après des mois de tentatives infructueuses de conquête de la ville voisine de Bakhmout, Moscou veut une victoire coûte que coûte. 

Dans l’est de l’Ukraine, au cœur de la région de Donetsk et à une dizaine de kilomètres de Bakhmout, la ville de Soledar est, depuis plusieurs jours, le théâtre de combats acharnés entre l’armée ukrainienne et les mercenaires du groupe Wagner, appuyés par des séparatistes prorusses. Pourquoi cette modeste ville, qui comptait environ 10 000 habitants avant le début de l’offensive russe en février dernier, est-elle actuellement l’un des principaux objectifs militaires de la Russie dans la guerre en Ukraine?

Conquête de la région de Donetsk 

“Il y a évidemment une importance stratégique dans cet assaut sur Soledar”, décrypte Sim Tac, analyste militaire spécialiste des conflits armés et de la politique de défense. “À l’est, toute la région de Louhansk est sous contrôle russe, mais dans la région de Donetsk, les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk sont toujours ukrainiennes”. 

La conquête de Soledar fait donc partie d’une opération plus large de prise de contrôle de la région de Donetsk.  Cette région, que les séparatistes prorusses tentent de s’arroger depuis 2014, fait partie des quatre territoires de l’est ukrainien annexés par la Russie en septembre dernier, après des référendums non reconnus par Kiev et ses alliés occidentaux. 

Pour Moscou, prendre le contrôle de Soledar devrait permettre d’atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de renforcer ses positions à proximité de Bakhmout, qui est une cible de premier plan. 

Le dirigeant des séparatistes pro-russes de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, a d’ailleurs affirmé mardi à la télévision russe que le contrôle de Soledar créerait de “bonnes perspectives” pour prendre le contrôle de Bakhmout, ainsi que pour un nouvel assaut sur Siversk, une ville plus au nord. 

La prise de Soledar pourrait effectivement permettre aux troupes russes d’atteindre Bahkmout, selon le ministère britannique de la Défense. “La poussée de la Russie vers Soledar vise sans doute à encercler Bakhmout par le nord et à perturber les lignes de communication ukrainiennes”, estiment les renseignements militaires britanniques. 

“Prendre le contrôle de Soledar ouvre les portes de Bahkmout “, acquiesce l’analyste militaire Sim Tac, ajoutant que, “géographiquement, Bakhmout, ouvre, quant à elle, la porte aux villes plus importantes de Sloviansk et de Kramatorsk”, plus à l’ouest. Le but étant, on l’aura compris, la conquête russe de toute la région de Donetsk.