Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, était en visite à Kiev, mercredi. L’occasion pour Paris de faire le point sur les besoins militaires du pays “pour les semaines à venir” mais, surtout, de réaffirmer son soutien à l’Ukraine.
C’était son premier déplacement en Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, était à Kiev, mercredi 28 décembre. “Une visite hautement symbolique pour, avant tout, réaffirmer que la France se trouve dans le camp de l’Ukraine”, analyse Antoine Fenaux, chroniqueur chez France 24.
Après avoir déposé une gerbe devant le “Mur des héros”, un mémorial à Kiev consacré aux militaires tués sur le front depuis 2014, Sébastien Lecornu a indiqué avoir eu des échanges sur la “situation tactique et stratégique” sur le terrain et sur “les besoins de l’armée ukrainienne pour les semaines à venir”. De quoi “faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda” commun sur le soutien militaire français, a-t-il expliqué, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov.
Devant la presse, le ministre français a également évoqué “un fonds innovant de 200 millions d’euros”, qui permettra à l’Ukraine d’acheter directement du matériel auprès d’industriels français, en fonction des priorités de Kiev pour faire face à l’armée russe.