Hajj Facile : Une application mobile pour faciliter le pèlerinage à la Mecque

Afin de faciliter les mouvements des pèlerins, Muhammad Bilaal Abdel Hassan a créé une application mobile nommée Hajj Facile. Cet ingénieur en logiciel, âgé de 23 ans, a réalisé cette application grâce au soutien du prédicateur islamique Zayd Imamane et sa famille. Bilaal n’a jamais pu se concentrer pleinement sur sa vie religieuse comme d’autres jeunes, dû à son emploi du temps chargé et à ses études. Se sentant souvent devancé par rapport aux autres, il a essayé de mettre ses connaissances en logiciel au service de sa religion.

Un des cinq piliers de l’Islam, le Hajj est obligatoire pour ceux qui en ont les moyens au moins une fois dans leur vie. En novembre 2018, M. Zayd Imamane, très connu à Maurice pour ses récitations du Qu’ran, a approché Bilaal, pour faire part de son souhait de mettre ses lectures de ‘Hajj’ dans une application afin de faciliter et de guider les gens lors du pèlerinage de la Mecque. Le considérant comme une idée géniale, le jeune homme se met au travail le même jour. Cette application a pour but de rendre plus simple le passage spirituel du pèlerin et de le guider  afin que tout se déroule bien. L’application peut être utilisée aussi par ceux qui iront dans le futur ou qui veulent avoir plus d’informations sur la marche à suivre. Croyant en Islam et en ’Sadaqah Jaariyah’ – des récompenses continuelles – Bilaal se dit motivé par cette culture, «Si vous aidez quelqu’un à accomplir quelque chose de bien, vous obtenez la même récompense que la personne car que vous l’avez aidée à le faire.» La plus grande motivation qu’il a reçue était qu’avec cette application en aidant une seule personne, il récoltera les fruits de son sacrifice.

Hajj Facile 1 L’application mobile, majoritairement faite par Bilaal et Zayd Imamane,  est disponible sur le Play store et sur App Store. En ce qu’il s’agit de l’audio du Hajj Facile, d’autres personnes ont collaboré pour faciliter la tâche de Bilaal, «De novembre à mars, incluant les jours où j’ai travaillé, durant mes moments libres, cela  m’a pris 4 semaines en entier», souligne ce directeur d’opération à Estee Footwear. Ne baissant jamias les bras en ce qu’il s’agit l’IT, il a à plusieurs reprises le ‘coding’. Puisque le Hajj est pour les adultes, Bilaal a ciblé les jeunes comme étant les utilisateurs de l’application, d’où ils puissent écouter et en même temps savoir plus sur ce pèlerinage. Voulant que chacun ait la possibilité d’étudier l’Islam et le Hajj, Bilaal a assuré que l’application soit simple afin qu’elle puisse être manipulée par des personnes de différentes tranches d’âge.

Souhaitant créer dans le futur d’autres applications, Muhammad Bilaal Abdel Hassan veut bien donner aux jeunes trois conseils:

  • N’oubliez jamais Dieu, peu importe ce qui vous arrive, surtout dans vos moments heureux.
  • Il faut toujours respecter vos parents et les aînés. Les bénédictions qu’on reçoit d’eux sont immenses.
  • N’oubliez jamais d’où vous venez et ce que vous étiez. Cela vous aidera à rester humble et à donner toujours crédit à la personne appropriée.