Hazrat Suhayb Ibn Sinân al-Rumî (R.A)

Hazrat Suhāyb ibn Sinān al-Rumi (R.A) était parmi l’un des plus grands compagnons du Noble Prophète (PSSL). Au début de l’an 591, soit vingt ans avant l’annonce publique de la mission du Noble Prophète (PSSL), un homme du nom de Sinan ibn Malik gouvernait la cité d’al-Uballah pour le compte de l’empereur perse, possiblement Khosrow II. La cité qui fait maintenant partie de Basra, se trouvait sur les berges de l’Euphrate près de Mosul. Sinan avait plusieurs enfants et il affectionnait plus particulièrement l’un d’eux, du nom de Suhayb, qui avait alors à peine cinq ans. Suhayb était un bel enfant avec des cheveux roux. Un jour, sa mère emmena les enfants dans un village appelé al-Thani pour y faire un pique-nique. Ce qui devait être une journée de détente tourna vite au cauchemar car des grecs envahirent le village, pillant et saccageant tout sur leur passage. Ils tuèrent tous les gardes accompagnant la famille de Suhayb et firent de nombreux prisonniers, parmi lesquels figurait Suhayb lui-même. 

Les grecs emmenèrent Suhayb au marché d’esclaves de Byzance et il fut vendu. Il passa de maître en maître, et ainsi vingt ans de sa vie se sont écoulés en terre byzantine. Il a grandi en parlant grec, la langue des byzantins, et a pratiquement oublié l’arabe. A la première occasion, Suhayb s’enfuit de chez son maître et mit le cap sur Makkah Shareef car c’était un lieu sûr, une terre d’asile. A Makkah, on lui donna le surnom de ‘Rumi’, qui signifie le ‘Romain’,  en raison de ses origines, son accent romain et sa peau de couleur rosâtre. Il se mit au service d’un membre de l’aristocratie mecquoise, un homme du nom d’Abdullah ibn Judan at-Taymi. Il s’engagea par la même dans le commerce et devînt assez riche. Un jour, il entendit dire que Muhammad (PSSL) prêchait une nouvelle religion dans la maison d’Al-Arqam ibn Abi al-Arqam. Il vînt le rencontrer pour en savoir plus et, convaincu de la véracité du message de l’Islam, il fit allégeance au Noble Prophète (PSSL). Les chefs des Quraish finirent par apprendre la nouvelle et commencèrent donc à l’importuner et le torturer, tout comme ils l’avaient fait avec Hazrat Bilaal Ibn  ibn Rabah (R.A) et Khabbab ibn al-Aratt (R.A).

Plus tard, quand le Noble Prophète (PSSL) décida d’accorder la permission aux croyants d’émigrer vers Madina Shareef en l’an 622, Hazrat Suhayb (R.A) décida de partir lui aussi, mais les Quraish eurent vent de ses intentions et ils recrutèrent des sentinelles pour l’empêcher de quitter Makkah et emporter sa richesse avec lui. Pourtant, c’était le fruit de son commerce qu’il avait gagné honnêtement. Le Noble Prophète (PSSL) , accompagné de Sayyiduna Abu Bakr Siddique (R.A), put quitter Makkah dans les conditions difficiles que l’on sait, avec les mercenaires mecquois à ses trousses, tandis qu’Hazrat Suhayb (R.A) cherchait vainement l’occasion de s’enfuir lui aussi, sans succès. Un soir pourtant, il pût déjouer la vigilance de ses gardes pour prendre la route de Madina Shareef. Constatant qu’Hazrat Suhayb leur avait échappé, les mecquois le poursuivirent et purent finalement le rattraper. Les voyant arriver, Hazrat Suhayb (R.A) grimpa sur une colline, et tenant en ses mains son arc et ses flèches, il s’écria : « Ô les hommes des Quraish ! Par Dieu, vous savez bien que je suis l’un des meilleurs archers et je ne rate jamais ma cible. Si vous approchez, je vous tuerai un par un ;  ensuite je frapperai avec mon épée. » Les Quraish répondirent : « Par Dieu, nous ne te laisserons pas t’échapper en vie avec ton argent. Tu es venu à la Mecque pauvre et démuni et tu as acquis ce que tu as acquis. » « Que diriez-vous si je vous laissais ma richesse? », interrompit Suhayb. « Me laisserez-vous m’en aller ? » « Oui », répondirent les mecquois.

Hazrat Suhayb (R.A) leur expliqua où il avait caché l’argent dans sa maison, et ainsi il put leur échapper. Quand il arriva à Quba, qui est tout près de Madina, le Noble Prophète (PSSL) le vit s’approcher et lui dit : « Tu as fait une bonne affaire. Ô Abu Yahya, tu as fait une bonne affaire », répétant cette phrase trois fois. Le visage de Hazrat Suhayb (R.A) brillait de joie, et il dit au Noble Prophète (PSSL) : « Ô Messager d’Allah, personne à part moi n’est au courant de ceci. Seul Hazrat Jibraeel (A.S) a pu vous en informer. » Hazrat Suhayb (R.A) a pris part à de nombreux batailles telles que Badr, Uhud et Hunayn. Il fut choisi par Hazrat Umar (R.A) pour diriger les prières pendant quelque temps, quand ce dernier était alité durant ses derniers moments.  Et c’est lui qui a accompli la Namaz Janaza de Hazrat Umar bin Khattaab (R.A).

Hazrat Suhayb Rumi (R.A) était reconnu pour sa générosité ; il aimait surtout faire don de nourriture aux gens nécessiteux. Le Noble Prophète (PSSL) l’aimait beaucoup et faisait son éloge. Il est décédé à Madina Shareef en mars de l’an 659. Il a été enterré dans le Jannat al-Baqi’.

Par Abdus Saboor Mohamed Saleh