Le Jeûne : Se rapprocher d’Allah pour obtenir sa Miséricorde

Le Jeûne du Ramadan, 4ème pilier de l’Islam, 9ème mois du calendrier islamique, est le mois béni durant lequel le Coran, qui est un guide pour toute l’humanité, fut descendu.

Le Ramadan est un mois béni durant lequel une personne qui jeûne s’abstient de manger et de boire, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ce mois béni de jeûne nous offre l’opportunité de s’adonner à une introspection de soi, à l’abnégation et à la recherche de la spiritualité et de la piété d’Allah. Le mois comporte aussi ‘’La nuit du Destin’’ (Laila tul Qadr) l’une des nuits de la fin du mois du Ramadan, et aussi connue comme la nuit du pardon, une nuit bénie qui vaut plus que mille mois.

Remise en question

Chaque musulman(e) ayant atteint l’âge de la puberté et en bonne santé, se doit de se demander quel est l’objectif final de cette abstinence.Pourquoi je jeûne ? Pour qui je jeûne ? Serais-je réconforté dans ma foi ? Comment je vivrai l’après – Ramadan ? Quelle est la priorité qu’Allah (SWT) espère de nous concernant la ‘Taqwa’, la piété ?Ce mois nous invite à une remise en question de soi et à une analyse de notre conscience spirituelle.

 
Le Ramadan est aussi le mois du rattrapage, de la solidarité envers nos coreligionnaires, chaque musulman(e) doit faire preuve de fraternité, d’entraide, de partage, de tolérance, de pardon et de réconciliation. La charité (à travers la Zakaat), qui est distribuée aux plus démunis de la communauté, est obligatoire pour chaque musulman(e) qui en a les moyens.


Le Monde mérite une paix durable et une sécurité pour les faibles

Cette année, le Ramadan revêt un cachet particulier de par le conflit Israël/Palestine. L’occupation illégale de la Palestine prend une dimension croissante. Nous témoignons d’un des pires génocides connus de l’humanité. Les sionistes ont pour but d’exterminer toute un peuple sans défense, d’éradiquer Gaza et chaque recoin de la Palestine du planisphère. Leur arrogance ne connait pas de limite.

Le génocide en Palestine, l’inaction des institutions internationales qui supposément défendent les droits de l’homme, ainsi que le silence des pays Arabes en disent long.

Israël perpétue ses crimes en bloquant les convois humanitaires, privant plus d’un million de Palestiniens d’eau et de nourriture. Il ne nous reste plus qu’à prier pour leur survie et leur sécurité tout le long du Ramadan, afin qu’Israël cesse de faire la sourde oreille aux appels pour un cessez-le-feu.

Appel au bon sens

Le MCC fait un appel au bon sens à tous les frères et sœurs. Agissons selon les principes de l`Islam, comme cela nous est prescrit dans le Coran par Allah, ‘Le Maitre Suprême’, et le Prophète, que la paix soit sur lui. Il y a beaucoup de sujets urgents qui requièrent nos ressources et notre attention, au lieu de perdre notre temps à nous livrer à des actions qui divisent la communauté sur des sujets controversables. C’est un fait qu’il n’y aura jamais d’unanimité absolue sur tous les sujets. Même les compagnons du Prophète, que la paix soit sur lui, avaient des divergences et des opinions différentes. Pourtant, cela n’a pas entamé l’esprit de fraternité qui régnait entre eux.

Ceux qui s’impliquent dans des débats doivent toujours réfléchir à leur impact sur ceux qui n’ont pas la capacité de comprendre l’essence d’un vrai débat… Et de décider en conséquence, avec sagesse, si leurs actions feront plus de bien que de mal.

N’oublions pas les paroles d’Allah, tous les croyants sont en effet des frères… S 49 :10. إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ

N’oublions pas que les ennemis communs, comme les trafiquants de drogue, ne choisissent pas leurs clients en fonction des diverses écoles de pensée…

N’oublions pas que les occupants de la Palestine ne choisissent pas nos frères et sœurs en fonction des écoles de pensée pendant leur génocide.

N’oublions pas que nous prions tous le même Dieu Unique, Allah, en nous tournant dans la même direction, et que nous acceptons une seule et même personne Muhammad (Que la paix soit sur Lui) comme étant le dernier Messager d’Allah.

N’oublions pas que les réseaux sociaux ne sont pas des plateformes appropriées pour exprimer nos divergences. Le linge sale lavé en public apporte de la honte et du discrédit à la famille…

Il nous incombe de prier aussi pour que notre pays soit épargné par les intempéries et autres catastrophes naturelles. Maurice étant un pays multiculturel, sachons cohabiter avec les Mauriciens d’autres croyances et religions, dans le respect mutuel, la paix et l’harmonie. Par nos actions durant le Ramadan, montrons la voie de la magnanimité et l’ouverture d’esprit et de la tolérance.

Lisez, méditez et comprenez le Coran qui est un guide pour toute l’humanité

Le Saint Coran contient une mine d’informations et de lectures. Divers érudits sont unanimes à le reconnaitre. Il est clair que le livre sacré contient des informations sur le système de croyance musulmane, engagement envers la religion islamique, les cinq piliers principaux, les lois divines, les valeurs spirituelles et les valeurs morales, le respect des obligations sociales, les lignes directrices pour gagner et dépenser des richesses. Profitons de ce mois sacre pour mettre en valeurs les enseignements du Coran dans notre vie quotidienne.

Le MCC vous souhaite à tous un Ramadan Kareem.

Qu’Allah nous guide, accepte nos prières et augmente notre Taqwa, la piété.

Muslim Citizens Council

Mars 2024

mccouncil7840@gmail.com

Nazir Allybokus (Secrétaire du MCC)