Les dégâts de la nourriture Haraam dans notre corps

Imam Al-Ghazali (R.A), dans son livre Bidayatul Hidayah, avertit les musulmans sur la dangerosité d’un estomac rempli de nourriture illicite (Haraam). Il écrit ainsi : « Si la satiété venant d’une nourriture Halaal est la source de tout mal, alors qu’en est-il du Haraam? »

Consommer de la nourriture Halaal est une obligation pour chaque musulman. La prière et les exercices spirituels accomplis alors que le corps consomme de la nourriture Haraam sont vains. Ces Ibadats ne seront pas acceptées par Allah. L’Imam Ghazali (R.A) compare cela à la construction d’un bâtiment sur des immondices ou sur une terre marécageuse. Un imam me disait que c’est comme, par une journée d’été très chaude, rentrer à la maison, allumer le climatiseur, mais laisser grandes ouvertes les portes et les fenêtres. Jamais la pièce ne pourra se refroidir ainsi.   

La nourriture illicite qui entre dans le corps endurcit l’esprit et le cœur, les rendant imperméables à la lumière de la connaissance et de la sagesse. Ainsi, au lieu de nous rapprocher de notre Créateur, cette nourriture Haraam devient la cause de notre éloignement.

Nourriture Haraam ne signifie pas seulement le porc et les autres produits interdits à la consommation. Cela inclut également les produits licites achetés avec de l’argent haram, tels que les pots-de-vin, les revenus provenant du loto, des casinos, des paris sur les courses ou le football, des braquages, des vols, des fraudes, et bien d’autres sources illégales.

Un Hadith du Saint Prophète (PSSL) dit ceci: « Sachez que si les pots-de-vin sont interdits d’entrer dans l’estomac de l’un d’entre vous, c’est parce que les bonnes actions ne seront pas acceptées pendant 40 jours. » (At-Thabrani)

Un autre Hadith dit ceci : « Quiconque achète des vêtements à un prix de 10 dirhams avec de l’argent Haraam, alors Allah n’acceptera pas ses prières aussi longtemps qu’il portera ces vêtements. » (Ahmad)

Celui qui accomplit un Hajj avec des revenus Haraam, son Hajj est rejeté. Consommer le Haraam noircit le cœur et empêche de voir clair dans les affaires de ce monde et aussi de l’Au-delà. En plus, la nourriture Haraam fait mouvoir les membres de notre corps vers le péché. Celui qui consomme le Haraam ne verra pas ses Du’as acceptées. Le ‘luqma e Haraam’, la bouchée illicite qui entre dans le corps, peut nous priver du Tawfeeq d’Allah pour accomplir les Ibadat.

Consommer le Haraam nous éloigne de la Ma’rifa (connaissance d’Allah) car Allah ne se dévoile pas aux gens immoraux. Celui qui mange du Haraam est un immoral. La nourriture Haraam nous rapproche de l’enfer. Il faut donc être très vigilant concernant la provenance de notre nourriture. 

Abdus Saboor Mohamed Saleh