Humza Yousaf, le nouveau visage de l’Écosse

Arrivé lundi à la tête du Parti national écossais (SNP), Humza Yousaf, 37 ans, a été élu mardi Premier ministre de l’Écosse par le Parlement d’Edimbourg. Il prend officiellement ses fonctions mercredi, devenant ainsi le plus jeune chef de gouvernement du pays. Retour sur l’ascension fulgurante de ce responsable politique hors-norme – musulman et issu de l’immigration – à l’heure où le combat pour l’indépendance de l’Écosse semble au point mort.

“C’est un jour de fierté pour moi et ma famille, et j’espère que c’est aussi un jour de fierté pour l’Écosse car cela témoigne de nos valeurs en tant que pays alors que je me tiens ici en tant que premier musulman à diriger une nation démocratique occidentale”, s’est réjoui avec émotion Humza Yousaf juste après le vote du Parlement, mardi 28 mars.

Le nouveau Premier ministre doit prendre officiellement ses fonctions mercredi après avoir été formellement nommé à ce poste par mandat royal et avoir prêté serment devant la Court of Session, la Cour suprême écossaise.

À 37 ans, il entre dans l’histoire en devenant le plus jeune Premier ministre écossais et l’un des plus jeunes premiers ministres actuellement en fonction dans le monde. Il est aussi musulman, petit-fils d’immigrés pakistanais arrivés en Écosse dans les années 60. Une première là encore à ce poste.

À la suite de la démission surprise de Nicola Sturgeon, le 15 février dernier, après huit ans au pouvoir, les membres du parti indépendantiste écossais (SNP) avaient le choix entre trois candidats pour lui succéder.

Avec 52 % des voix des membres du SNP, Humza Yousaf, jusqu’alors ministre de la Santé, a remporté le deuxième tour du scrutin qui l’opposait à la ministre des Finances, Kate Forbes. “Je suis l’homme le plus chanceux du monde”, avait-il alors déclaré ajoutant, peut-être pour rassurer, alors qu’il n’a été élu que par quelque 51 000 membres du parti, qu’il serait “le Premier ministre de toute l’Écosse”.

L’incarnation de la ”continuité”

C’est l’aboutissement d’une ascension fulgurante pour Humza Yousaf, l’enfant de Glasgow qui a, tout au long de sa carrière, ouvertement dénoncé les actes et propos racistes dont il a été victime.

Élu pour la première fois membre SNP du parlement écossais en 2011, il devient, à seulement 26 ans, le plus jeune parlementaire jamais élu. L’année suivante, il devient le premier musulman et le premier sud-asiatique à être nommé au gouvernement écossais.

Proche de Nicola Sturgeon, Humza Yousaf a depuis occupé plusieurs postes à responsabilités, notamment en tant que ministre de la Justice et, plus récemment, ministre de la Santé. Il a néanmoins été critiqué pour son bilan au sein du gouvernement. Mais il était malgré cela le favori de l’élite dirigeante du parti dans la course à la direction du SNP. Car, en promettant de poursuivre le programme ”progressiste” du parti adopté sous la direction de la très populaire Nicola Sturgeon, ce dernier incarnait la ”continuité”.

Officiellement, la Première ministre sortante ne soutenait aucun candidat en particulier mais elle avait tout de même déclaré qu’il était important de ne pas ”jeter le bébé avec l’eau du bain”, une formule interprétée par ses pairs comme un clair signe de soutien à Humza Yousaf.