« Il faut avant tout avoir une bonne gestion de la distribution d’eau »

Selon Mamade Bandhoo, ancien responsable de la cellule d’urgence de la CWA

Le niveau d’eau dans le pays est bien plus qu’alarmant. Mamade Bandhoo, ancien responsable de la cellule d’urgence de la CWA, nous indique toutefois qu’il y a certaines solutions qui peuvent être appliquées en cette période difficile.

Dans un premier temps, Mamade Bandhoo déplore la façon de faire du gouvernement, son manque de considération pour la souffrance des gens, ainsi que son apathie face à une crise qui pourrait s’avérer encore plus grave dans les semaines, voire les jours à venir. Selon lui, « il est grand temps de mettre des personnes plus compétentes au sein des organismes tels que la CWA pour assurer que le travail soit fait comme il se doit ».

Selon Mamade Bandhoo, il faut avant tout avoir une bonne gestion de la distribution d’eau dans le pays. Ainsi, la CWA doit adopter avoir un calendrier de distribution d’eau pour s’assurer que les habitants des différentes régions du pays reçoivent quand même un minimum d’eau pour leurs besoins essentiels. Il préconise aussi que les autorités se mettent à l’écoute des gens dans les différentes localités à travers l’île pour connaître leurs doléances par rapport à la distribution d’eau. Mamade Bandhoo avance aussi que les inspecteurs de la CWA descendent sur le terrain pour voir si les doléances des habitants ont bien été traitées.

Mamade Bandhoo estime qu’il faut impérativement faire réparer les tuyaux défectueux de la CWA, vu qu’une bonne partie de l’eau se perd dans ces canalisations obsolètes. « Il ne faut pas laisser l’eau s’évanouir dans la nature comme si de rien n’était », souligne l’ancien cadre de la CWA. Il nous informe que dans le passé, la CWA avait adopté le ‘Crash Leakage Programme’. Sous ce plan, les réparations des fuites d’eau se faisaient comme il le faut. Il demande à ce que ce plan soit rétabli d’urgence. Valeur du jour, ce n’est uniquement dans certaines régions du pays que ces travaux ont été faits.

À plus long terme, il propose de se focaliser les régions où l’eau est en abondance, dans les rivières par exemple, et de construire des barrages pour contenir cette eau qui se perd dans la mer. « Il faut toujours savoir exploiter les ressources que nous avons », dit-il. Les gens pensent ainsi que pour augmenter notre capacité de stockage d’eau, il faut nécessairement construire de nouveaux réservoirs ou agrandir les réservoirs existants, mais la rétention d’eau est tout aussi importante. Pour Mamade Bandhoo, « les responsables de la CWA doivent assumer leurs responsabilités. Ils peuvent mettre en pratique certaines solutions au plus vite pour alléger la souffrance des habitants. »

Qui est Mamade Bandhoo ?

Mamade  Bandhoo avait rejoint la CWA en tant que comptable en 1979. Après une formation technique, et après avoir gravi les échelons, il avait été nommé comme officier-en-chef des travaux. En 2012, il avait été nommé coordonnateur de la cellule d’urgence de la CWA, un poste qui avait nouvellement été créé. Mamade Bandhoo s’était alors occupé des diverses situations d’urgence auxquels est confronté la CWA.