Ilham Joirawon : L’art de repousser les limites, de la nutrition au sport

En ce début d’année, Ilham Joirawon, une diététicienne-nutritionniste et coach sportive passionnée de 22 ans, partage son parcours et son engagement en faveur d’une vie saine et équilibrée, à travers l’alimentation et l’activité physique. Ces deux éléments combinés créent une synergie puissante, favorisant non seulement le bien-être physique, mais aussi le bien-être mental. Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés, et investir dans une alimentation saine et une pratique sportive régulière constitue un pilier essentiel pour mener une vie épanouissante. Ainsi, Ilham Joirawon incarne non seulement ces principes dans sa carrière de nutritionniste et son engagement sportif, mais inspire également les autres à adopter ces habitudes bénéfiques pour une vie équilibrée et saine.

Originaire de Centre de Flacq et résidant désormais à Moka, Ilham a choisi la voie de la nutrition guidée par sa passion pour le sport, en particulier le trail. C’est en cherchant à optimiser ses performances sportives qu’elle a découvert sa vocation de diététicienne. Son parcours académique l’a conduite à Montpellier, en France, où elle a obtenu simultanément un BTS Diététique et un Bachelor en Nutrition Sportive. De retour à Maurice, elle a effectué un stage de 5 mois à la salle de sport MyFit à Trianon, où elle travaille depuis. Ilham, loin du cliché du travail de bureau, trouve sa satisfaction dans l’interaction avec autrui, considérant son métier comme un domaine d’apprentissage continuel.

Elle souligne que la nutrition est une science en constante évolution, directement liée à notre bien-être. « J’essaie constamment de m’améliorer pour apporter le meilleur service à mes clients et mes patients », confie-t-elle. La jeune sportive reconnaît que sensibiliser la population mauricienne à l’importance de la nutrition constitue un défi perpétuel. Elle explique que malgré les difficultés, elle puise sa motivation dans la transformation positive de ses clients et dans le fait de faire de sa passion son métier. « Je ne pense pas avoir encore fait face à mon plus grand défi, mais on pourrait dire que débuter dans ce domaine, surtout à Maurice, n’est pas évident. De plus, la population n’est pas vraiment sensibilisée à l’impact de la nutrition sur sa santé », explique la jeune femme.

Lorsqu’elle n’exerce pas son métier de nutritionniste, Ilham, touche-à-tout, s’adonne au handball, au powerlifting, et au trail running. Durant ses moments de repos, elle explore diverses activités telles que la lecture, la musique, et profite de la compagnie de ses chiens. Son esprit curieux la pousse également à essayer de nouvelles choses, de la boxe à la pâtisserie, domaines dans lesquels elle se débrouille plutôt bien. Faisant sans cesse preuve de discipline et de résilience, Ilham repousse constamment ses limites physiques, tout en partageant sa passion pour une vie saine et équilibrée.

Fiche perso

Un mot pour vous décrire : Fonceuse

Si vous aviez pu choisir une autre profession, quelle serait-elle et pourquoi ? Petite, je voulais être vétérinaire car j’adore m’occuper des animaux, mais je ne me vois pas pratiquer une opération

Meilleur conseil de mes parents : Toujours faire ce qui me plaît (ils ne m’ont jamais forcé à faire tel ou tel métier)

Citation préférée : “You have to be willing to be bad at it first to get good at it”

Plat préféré : Sushi, glace et brownie

Hobbies : Sport, lecture, musique, animaux, Craft,

Destination préférée : Je pense que la Canada me plairait même si je n’y suis jamais allée