Immersion des cinéphiles mauriciens dans le cinéma 9D

Divertissement

Promouvoir différentes formes de divertissements à Maurice : c’est ce que projette Samir Elmnsheteni, 38 ans, Egyptien de naissance. Marié à une Mauricienne depuis plusieurs années, Samir est avocat. Cependant, il ne pratique plus au barreau mais s’est lancé dans une nouvelle aventure… la Caravane ensorcelée.

C’est une salle de cinéma ambulante qui circule dans PLUSIERS endroits du pays. Le cinéma ambulant est devenu une tendance à travers le monde. Avec la Caravane ensorcelée, Maurice n’est plus en reste.

Samir Elmnsheteni propose ce loisir depuis 2014. Petits et grands peuvent se détendre dans cette petite salle de projection ambulante, pouvant accueillir neuf personnes. À travers la Caravane, Samir a réuni des familles, des élèves et les membres du public. « Je voulais que les familles ou les groupes d’amis puissent profiter du bon temps ensemble. On est disponible pour toute occasion, par exemple, pour une fête ou un anniversaire. Parfois des collèges nous appellent pour leur ‘Food Day’ ou leur ‘Fun Day’», explique-t-il.

Samir nous confie que les gens vivent une expérience nouvelle et aiment beaucoup cette innovation cinématographique.

Les cinéphiles mauriciens peuvent ainsi vivre le cinéma en 9D. Les sièges bougent ou émettent des vibrations en diapason avec le film, et procurent des sensations qui provoquent une montée d’adrénaline. La particularité de la Caravane ensorcelée, c’est qu’on a l’impression de regarder un film dans un véhicule qui est en mouvement et qui fait des virages serrés. Le corps du spectateur bouge également en fonction du mouvement fait par la caravane.

L’expérience est proche de la réalité. Les spectateurs se sentent dans le film, et sont projetés dans la peau des personnages. Ainsi, ils vivent une expérience à la fois physique et visuelle. C’est pour se procurer ce genre de sensations que de plus en plus de cinéphiles ne jurent que par le cinéma 9D.

La caravane dispose d’un répertoire de plusieurs films. Films d’horreur, comédies, drames, animations, sci-fi… il y en a pour tous les goûts.

Samir a déjà parcouru divers endroits à travers le pays. Grâce à son équipe de 4 personnes, Sameer arrive à conquérir le cœur des cinéphiles mauriciens. Ce qui lui importe le plus, c’est de donner un moment de bonheur aux gens.