La notaire Wenda Sawmynaden, l’épouse du ministre Yogida Sawmynaden, aurait empoché plusieurs millions de roupies  

Favoritisme allégué

  • Gilles l’Entêté, MD de la NHDC : « C’est vrai qu’elle a obtenu plus de contrats que les autres […] mais elle n’a pas été favorisée » 

Depuis que la défunte Alliance Lepep a accédé au pouvoir, la notaire Wenda Sawmynaden, épouse du ministre Yogida Sawmynaden, aurait représenté les intérêts de divers organismes publics dans plusieurs cas. La valeur totale de ces rémunérations s’élèverait à plusieurs millions de roupies. Avant la prise du pouvoir par le présent gouvernement, Wenda Sawmynaden ne traitait qu’avec des compagnies et des individuels. À titre d’exemple, durant la période de mai à décembre 2014, elle a signé quelque 244 actes notariés, tous pour le compte des particuliers. Or, une véritable manne lui serait tombée du ciel à partir de janvier 2015, soit après l’installation du régime en place. Ainsi, sur les 352 cas sur lesquels elle a travaillé pour l’année 2015, au moins 325 seraient pour le compte de divers organismes publics. Sa bonne étoile lui a également souri en 2016. En effet, la notaire aurait représenté 321 cas, tous pour des organismes publics, l’année dernière. Son plus gros client durant cette période ne serait autre que la National Housing Development Co Ltd (NHDC). 2017 n’a pas été en reste. De janvier à ce jour, Wenda Sawmynaden a pu mettre le grappin sur une cinquantaine de contrats publics.

Si Wenda Sawmynaden semble avoir eu les faveurs de plusieurs corps para-étatiques, dont la Mauritius Housing Company Ltd (MHC), la SICOM, le Sugar Investment Trust (SIT) et le Sugar Industry Pension Fund Board (SIPFB), entre autres, ce serait plutôt du côté de la National Housing Development Co. Ltd (NHDC) que la notaire aurait décroché le jackpot. Elle aurait signé systématiquement tous les actes notariés de cet organisme tombant sous la tutelle du ministère des Terres et du logement. Une occasion en or qui lui aurait permis d’empocher des millions de roupies. Les services de la notaire ont également été retenus par quelques banques, dont la SBM, la DBM et la MauBank.

 

Sélection ou nomination ?

Cette situation interpelle plus d’un dans les milieux concernés, d’autant que les autres chambres des notaires ne décrochent quasiment pas de contrats des organismes publics. Du coup, des interrogations fusent de toutes parts. Y a-t-il eu, au préalable, un exercice de sélection en bonne et due forme ? Sur quels critères Wenda Sawmynaden a-t-elle été choisie pour représenter les intérêts de ces organismes ? Serait-ce parce que son époux est membre du gouvernement qu’elle a été favorisée au détriment des autres notaires ? En tout cas, Gilles l’Entêté, le Managing Director de la NHDC, confirme le fait que l’épouse de Yogida Sawmynaden ait obtenu plus de contrats que les autres notaires. « C’est vrai ki li gayn un peu contrats plis, mais c’est parski so travay bon et pas parski so mari ministre », nous a-t-il dit (voir déclaration plus loin). Une déclaration qui risque d’alimenter la perception de favoritisme dans cette affaire…

 

Wenda Sawmynaden : « Je ne communique pas avec la presse »

« Vérifiez vos informations. Je ne communique pas avec la presse. Je suis guidée par le Notaries Act », nous a répondu sèchement la notaire.

 

Gilles L’entêté: «Wenda Sawmynaden n’a pas été favorisée »

Interrogé sur les multiples contrats alloués à Wenda Sawmynaden par la NHDC, Gilles L’Entêté, Managing Director de cet organisme nous affirme que toutes les procédures ont été respectées et que Wenda Sawmynaden n’est pas l’unique notaire qui travaille pour le compte de la NHDC.  «Plusieurs Études travaillent avec nous. Il est vrai que Wenda Sawmynaden a obtenu plus de contrats que les autres, mais c’est uniquement parce qu’elle fait un bon travail et non pas parce que son époux est ministre dans le gouvernement. Il y avait un exercice d’‘expression of interest’ et 25 notaires se sont manifestés, dont l’Étude de Wenda Sawmynaden. D’autres notaires ont aussi été sélectionnés, dont Dassyne, Cosette et Gopee, entres autres », dit Gilles L’Entêté.