Maurice risque d’être confronté à de graves problèmes concernant l’importation du riz basmati. Nos deux sources principales d’approvisionnement sont l’Inde et le Pakistan. Or, l’Inde vient d’imposer, le 9 septembre, un ‘export duty’ de 20 % sur ses exportations de divers types de riz (y compris le riz basmati) tandis que le Pakistan est frappé de plein fouet par des inondations et des sècheresses. Ce qui fait craindre le pire sur le marché mondial du riz.
Preetam Dabydoyal, directeur de P&P International Co. Ltd et importateur de denrées alimentaires, nous explique qu’il y aura une « hausse inévitable » des prix du riz à Maurice. Jayen Chellum, le secrétaire de l’ACIM, affiche une vive inquiétude, vu que le riz est un aliment de base pour bon nombre de familles mauriciennes. « Nous sommes en train de vivre une situation sans précédent avec des hausses continuelles des prix des produits alimentaires. Dans ce contexte, une augmentation du prix du riz pourra avoir des graves répercussions sur notre pays, et une grave crise sociale n’est pas à écarter », met-il en garde.
Il est d’avis que le gouvernement devra utiliser les leviers de sa diplomatie commerciale pour essayer de trouver une voie de sortie. Il demande aussi que le gouvernement mette sur pied un comité national pour surveiller de près la situation.