Incendie à Londres : pourquoi l’intervention des pompiers est-elle si complexe ?

L’incendie qui s’est déclaré dans un immeuble à Londres a fait de nombreux blessés et plusieurs morts. La hauteur de l’immeuble et les conditions de sécurité rendent difficile le travail des pompiers.

Un incendie a ravagé un immeuble d’habitation à Londres ce mercredi. Selon les pompiers il y aurait au moins six morts, une cinquantaine de blessés et de nombreuses personnes portées disparues. L’immeuble HLM de 27 étages, en flamme depuis 1 heure du matin, a brûlé de longues heures. Pourquoi est-il si complexe, pour les pompiers, d’intervenir pour sauver les habitants et contenir l’incendie? Le colonel Stéphane Millot, membre de la Fédération des sapeurs pompiers de France, répond au Parisien.

Pourquoi le travail des pompiers est-il si compliqué ?

Ce qui est compliqué par rapport à la situation londonienne, c’est que notre mode d’intervention est lié aux dispositions constructives de l’immeuble. L’immeuble londonien, qui brûle depuis cette nuit, serait chez nous un immeuble grand hauteur (IGH) d’habitation. Il aurait un ensemble de règles de sécurité prévues dès la construction et qui empêchent la propagation du sinistre telle qu’on imagine qu’elle a eu lieu à Londres.
Le feu n’est pas censé passer d’un compartiment à l’autre grâce à des sas, des portes coupe-feu, l’interdiction de matériaux combustibles, notamment dans les couloirs, une étanchéité entre les compartiments. Il n’est pas censé y avoir de communication entre les étages inférieurs et supérieurs.

 

Comment peuvent-ils intervenir ? 

Nos échelles de sapeurs-pompiers font 30 mètres, quand vous avez une tour de 27 étages avec en moyenne 3 mètres par étage, on voit vite que les échelles de pompiers ne sont pas les modes d’intervention qu’il faut privilégier. L’idée, c’est de pénétrer à l’intérieur de l’immeuble, dans des escaliers cloisonnés puis d’attaquer le sinistre à l’intérieur.
La principale difficulté pour les sapeurs-pompiers, c’est l’évacuation des gens. Normalement, il y a plusieurs escaliers. Sauter de 100 mètres de haut ça fait beaucoup, on ne peut pas évacuer les gens comme ça.

Comment le feu a pu se propager sur plus de 20 étages ? 

Le feu est parti dans un étage inférieur, au 2e étage a priori. Très rapidement, il s’est propagé au dernier étage de l’immeuble. Les fumées, très chaudes, se sont propagées, et ont emprunté la cage d’escalier. Elles sont montées tout en haut de l’immeuble. Ce qui tue les gens en premier lors d’un incendie, c’est l’accumulation de fumée. Elle intoxique et elle brûle des combustibles.

 

Est-il encore possible d’éteindre l’incendie? 

Très clairement le sinistre va s’éteindre par défaut de combustible. L’enjeu aujourd’hui c’est la sécurité des pompiers, ils partent du principe qu’il n’y a plus rien à sauver dans l’immeuble. Et puis ce sera l’effondrement de la tour, il doit y avoir un périmètre de sécurité assez important. Vu les images il n’y a plus rien à sauver, on ne trouvera pas de survivants dans la tour.