Un gigantesque feu de forêt a fait au moins 62 morts, pour la plupart piégés par les flammes dans leurs voitures, samedi, dans le centre du Portugal. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.
La plupart des victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures alors qu’elles fuyaient l’incendie. Un violent feu de forêt, qui a soudainement redoublé d’intensité, a fait au moins 62 morts samedi dans la région de Leiria. Selon un dernier bilan transmis dimanche matin par le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Jorge Gomes, 54 blessés ont été recensés. Il a également précisé que le feu faisait «toujours rage sur quatre fronts, dont deux d’une très grande violence». Le Portugal a décrété trois jours de deuil national à partir de ce dimanche.
«Malheureusement, c’est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt», a déclaré plus tôt le Premier ministre portugais Antonio Costa avec émotion, alors que le bilan s’élevait à 25 morts. Le chef du gouvernement, qui s’est rendu au siège de la Protection civile près de Lisbonne, avait précisé que le nombre de victimes pouvait encore augmenter et que «la priorité, c’est de sauver des personnes qui pourraient toujours être en danger».