Inondations à Résidence Lotus à Chebel : Maisons pieds dans l’eau

La Résidence Lotus de la NHDC à Chebel a été inondée par les grosses averses qui ont arrosé le pays dans la soirée du jeudi 6 janvier 2022. Cela alors que ces maisons avaient été livrées aux habitants quelque mois de cela. Ces derniers craignent le pire en cas d’autres grosses pluies. Les députés de l’Opposition, qui avaient soulevé les problèmes concernant cette Résidence au Parlement, dénoncent pour leur part une mauvaise planification des autorités.

Les témoignages des habitants nous donnent une vision de la situation qui prévaut en ce moment. Dominique (nom fictif), une habitante de la Résidence Lotus, nous raconte son calvaire. Sa maison a été inondée par les grosses averses et il y a eu plusieurs dégâts dans sa maison. L’eau a pénétré sa maison en abimant ses meubles, et ses moquettes étaient gorgées d’eau.

Dimanche dernier, soit le 26 décembre, avec les grosses pluies qui avait arrosé l’ile, elle avait fait une complainte au niveau des autorités. Mais rien n’avait été entrepris. Ce jeudi 6 janvier, l’eau a envahi sa maison. « Je n’ai pas pu aller travailler. Ma maison était inondée et j’ai dû refouler l’eau jusqu’à fort tard », nous explique la résidente.

Pénélope (nom fictif) habite juste à côté de Dominique. Elle prévient que si le mauvais temps perdure, la situation dans la Résidence Lotuspourrait s’empirer dans les jours à venir. Cela fait la deuxième fois qu’elle fait face à ce genre de problème. Elle nous explique que c’est un manque de drains qui est à l’origine de cette inondation. Puisque l’eau n’a plus de place pour s’écouler, il trouve une voie en pénétrant dans les maisons des gens. « Si maintenant nous avons ce genre de problème, que va-t-il arriver après ? Alors que ces maisons sont encore neuves ! », lance-t-elle.

« Si une pluie qui a duré un bref moment a fait cela, qu’arrivera-t-il en cas de grosses pluies ? », lance Annabelle (nom fictif). Chez elle, les toilettes, l’évier et les décharges ont été bouchés et elle ne sait toujours pas quoi faire. Elle avance que lorsqu’il y a des problèmes de ce genre, les autorités font la sourde oreille. « Mais s’il y a le moindre retard pour le paiement des mensualités, les autorités nous font payer des amendes, ce qui n’est pas juste et acceptable. »

Malgré que ces maisons sont quasiment neuves, les résidents nous confient que ce n’est pas la première fois qu’ils font face aux problèmes d’inondations. Ainsi, dans un passé proche, ils avaient fait face à ce genre de problème, mais de moindre gravité que les inondations du jeudi 6 janvier. Ce qui attise leurs craintes : nous sommes en pleine période cyclonique et des grosses averses…

Ces derniers craignent ainsi le pire dans les jours à venir. Ils lancent un appel aux autorités de faire le nécessaire au plus vite car la situation pourrait dégénérer dans les jours à venir. « Il ne faut pas attendre une catastrophe naturelle pour enclencher les travaux. Il faut que les autorités soient plus responsables et plus vigilants lorsqu’il y a une situation pareille. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour effectuer les travaux. Il faut faire le nécessaire avant qu’il ne soit trop tard », demandent ces habitants excédés.

Un manque de planification de la part des autorités »

Les élus de la circonscription no 20, Rajesh Bhagwan, Karen Foo Kune et Franco Quirin étaient également présents pour apporter leur soutien à ces habitants et pour écouter leurs doléances. Rajesh Bhagwan a fait ressortir que c’est un travail fait sans consultation. « Gouverner, c’est prévoir mais avec ce régime, cela n’a pas été le cas. Le gouvernement n’a pas fait son travail comme il le faut. Malgré plusieurs questions soulevées au Parlement en ce qui concerne la Résidence Lotus, il s’est montré indiffèrent face aux doléances des habitants », martèle-t-il. Le député Franco Quirin maintient que le gouvernement aurait dû anticiper la construction des drains pour éviter une telle catastrophe. « Il y a eu un manque de planification de la part des autorités avant de construire cette Résidence », dénonce-t-il.

À savoir que les représentants de la National Housing Development Corporation (NHDC) étaient également présents pour constater de visu la situation. L’un d’eux nous a confirmé que ce n’est pas de la faute de la NHDC si cela s’est produit. « La NHDC ne peut pas être blâmée pour cela. Il y a tant de personnes qui ont joué un rôle dans la construction de cette Résidence », lance-t-il. Selon lui, la NHDC veut trouver une solution à ce problème. Il nous explique que des travaux ont été entrepris pour remédier à la situation. Des tranchées sont en train d’être creusées afin d’élargir le passage d’eau en cas d’inondation dans le complexe résidentiel.

Pour rappel, ce projet de la NHDC, sorti de terre à Chebel, avait couté environ Rs 160 millions. En juillet dernier, les clés avaient été remises à 99 familles.